La valeur des véhicules d’occasion continue de grimper

La valeur des véhicules d’occasion continue de grimper

Si on s’en tient au dernier rapport du Canadian Black Book du mois de juin 2019, la valeur des véhicules d’occasion au pays a encore augmenté. L’indice de rétention a atteint 106 points, ce qui représente une nouvelle valeur record.

 

Ce qui veut dire que le véhicule d’occasion moyen vaut maintenant 31% plus cher qu’il ne l’était en 2009

ÉTATS-UNIS ET VOITURES EN CAUSE

Depuis déjà deux ans que l’indice se maintient au-dessus de la barre des 100 points. Le nombre 106 représente 31 points de plus qu’en février 2009. Ce qui veut dire que le véhicule d’occasion moyen vaut maintenant 31% plus cher qu’il ne l’était en 2009 alors que l’indice s’était retrouvé sous les 75 points, soit son plus bas niveau historique.

Comment expliquer cette hausse qui va de record en record depuis les derniers mois ? Le dollar canadien et la forte demande des deux côtés de la frontière continuent de rendre les conditions idéales pour les gains du marché, soulève Brian Murphy, vice-président de la recherche et de l’éditorial au sein du Canadian Black Book. « Et ce sont les berlines qui tirent cet indice vers le haut », poursuit-il.

En effet, les hausses les plus notables, dit-il, reviennent, entre autres, au segment sous-compact qui a grimpé de 9,5 points en un an. Les voitures compactes ont augmenté de 7,3 points et les voitures intermédiaires ont gagné plus de 5 points.

L’équipe du Canadian Black Book note toutefois une baisse de l’indice chez le segment VUS compact ainsi que pour les voitures de luxe et petites camionnettes qui ont diminué d’environ 4%.

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Claudine Hébert

Passionné de sports et de plein air, de tourisme d’affaires et tout ce qui touche l’univers des PME, Claudine Hébert a collaboré pour de nombreux médias, dont La Presse, Reuters, Ski Presse, Coup de Pouce et Bel ge. Actuellement, elle travaille régulièrement pour le Journal Les Affaires et les magazines Affaires Plus, Camping-Caravaning, Rando-Québec et Automédia.

écrire un commentaire

<