La renaissance de Volvo: Le point de vue Québécois

On le sait, après des hauts et des bas, à travers vents et marées, Volvo a néanmoins réussi à garder le cap, avec l’aide de capitaux chinois, jusqu’au lancement du nouveau XC90. Après avoir tracé un portrait de cette renaissance (voir l’entrevue avec Lex Kerssemakers), nous avons obtenu le point de vue sur la situation du constructeur de trois concessionnaires Volvo du Québec: 

 

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Était-il temps grand temps que le nouveau XC90 se pointe ?

Rachel Léonard : C’est certain que le véhicule était attendu avec impatience. Le fait que des modèles ont été retirés de la gamme sans être remplacés nous a fait mal. Il a fallu être patients. Nous en sommes au point où notre patience va maintenant être récompensée.

Anthony Taddeo : Oui, c’était en effet très tard comme sortie. Nous l’avons beaucoup attendu. Mais lorsque nous avons été conviés au Colorado pour en faire l’essai, nous avons tous compris que l’attente en avait valu la peine. Le XC90 est un « comeback » impressionnant et a toutes les qualités nécessaires.

Bernard Franke : Oui, il était temps! Nous croyons que les retards n’étaient pas intentionnels. Volvo a été fortement « brassée » dans les dernières années. Ils ont eu une pénurie d’ingénieurs, et d’argent, ce qui a engendré des retards évidents. Cependant, nous avons toujours été proches des Suédois et nous avons toujours gardé confiance. Nous avons eu l’occasion d’essayer le nouveau XC90. C’est un véhicule d’exception qui reflète tout le savoir-faire de Volvo. Côté design, il comporte une panoplie d’éléments typiquement suédois, tous plus innovateurs et agréables à regarder et à utiliser les uns que les autres. D’autre part, sa motorisation impressionnante nous a tous emballés.

Êtes-vous d’accord avec la stratégie de la plateforme unique et des 4-cylindres uniquement?

Rachel Léonard : La nouvelle motorisation est le futur. Les nouveaux moteurs sont très économiques au niveau de la consommation d’essence, en plus d’offrir une grande variété de niveaux de performance. Les gens sont plus critiques au niveau environnemental lors de l’achat de leur véhicule, tout en ne voulant pas sacrifier la performance. Les nouveaux moteurs sont donc très bien ciblés, et les hybrides qui arrivent sont le complément parfait.

Anthony Taddeo : Je crois que le XC90 est un bon test pour cette nouvelle stratégie. En aucun temps nous n’avons senti qu’il y avait un compromis dans la puissance, le couple et l’agrément de conduite. Cette stratégie sera bénéfique pour tous. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que le moteur est extrêmement performant tout en étant silencieux.

Bernard Franke : Je suis concessionnaire Mercedes également et on voit une stratégie similaire chez ce constructeur. Avec les nouvelles technologies et les nouveaux turbocompresseurs, ça aide grandement à la performance et ça optimise inévitablement l’efficacité des motorisations. Un V12 a beaucoup plus de pièces, donc beaucoup plus de problèmes. Certes, ce fut une décision risquée et audacieuse, mais nous croyons fermement que les 4-cylindres vont remplacer les 6 et les 8 et ce, chez tous les constructeurs. Le XC90 ne compromet rien : sa petite cylindrée est calibrée d’une façon telle qu’il y a énormément de couple à bas régime.

D’après vous, qui sera l’acheteur de ces nouvelles Volvo?

Rachel Léonard : Des clients fidèles, mais aussi des nouveaux qui cherchent la qualité, la fiabilité, la sécurité et un beau design dans un véhicule.

Anthony Taddeo : Nous avons pré-vendu plusieurs exemplaires du XC90 déjà et ce sont des acheteurs fidèles à la marque Volvo. Donc nos acheteurs habituels ont grandement confiance au nouveau produit et sa nouvelle plateforme. Nous croyons également pouvoir conquérir d’autres acheteurs comme les propriétaires de BMW et autres marques similaires.

Bernard Franke : Je crois que les nouveaux modèles Volvo attireront une nouvelle clientèle parce que la marque représente la voiture de luxe « politiquement correcte ». La Suède et la Scandinavie ressemblent beaucoup au Québec de par leur vision politique sociale-démocrate. L’idée du luxe y est totalement différente. La voiture Volvo est une réflexion de l’image verte, responsable et prestigieuse sans être ostentatoire. Avec sa nouvelle plateforme, elle gagnera sans doute le cœur d’une nouvelle génération d’acheteurs.

Est-ce que les anciens clients sont tous restés loyaux à Volvo? En attendant les nouveaux modèles, ils continuent d’acheter les vieux?

Rachel Léonard : Il y en a qui ont acheté, d’autres qui ont loué une autre marque pour un terme de 3 ans, en patientant, d’autres qui ont tout simplement conservé leur Volvo en attendant les nouveautés.

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