La Force Kia inaugure le premier Centre d’inspiration électrique au Québec

Chez La Force Kia, à Québec, on aime les premières. Après avoir mis en place une académie pour former son personnel l’an dernier, voilà que le groupe -qui comprend les concessionnaires Kia Québec, Kia Ste-Foy et Kia Val-Bélair-, dévoile le tout premier Centre d’Inspiration électrique au Québec. Mise à jour le 30 avril 2023. 

 

Mise à jour: Selon Kia Canada, le premier Centre d’inspiration électrique Kia a ouvert ses portes à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2021. Le Centre d’inspiration électrique de Québec est le 2e emplacement de Kia au Canada, et le premier à être lancé dans la province de Québec. Nous apprenons aussi qu’il n’y a pas de plans immédiats pour lancer un autre Centre d’inspiration électrique au Québec, mais Kia Canada continuera de chercher des occasions d’étendre le concept là où c’est viable.

 

14 véhicules disponible en tout temps

Aménagé sous le même toit que son académie et d’un vaste atelier mécanique servant à la formation, le nouveau centre propose une flotte de 14 véhicules électriques Kia disponibles en permanence pour des essais routiers, sur rendez-vous. 

« Alors que tout le monde au Québec cherche un endroit où il est possible de faire l’essai routier d’un véhicule électrique, nous avons décidé de créer ce centre qui offre en permanence la totalité de la gamme électrique, PHEV ou hybride de Kia. Nous avons également une équipe sur place pour répondre aux questions des consommateurs », indique Serge Beaudoin, président de La Force Kia.

 

Pas une concessi0n

Il est aussi important de préciser que le Centre d’inspiration électrique n’est pas du tout une concession. Il n’y aura aucune vente sur place. « Nous avons voulu créer un endroit pour apprendre et comprendre comment se fait le virage électrique. Notre équipe est là pour démystifier les bornes de recharge à la maison ou sur la route (des modèles sont sur place), expliquer le coût total d’un véhicule électrique en comparaison avec un véhicule à essence, évaluer l’autonomie selon les besoins et répondre à tout autre volet entourant ce type de véhicules », explique le président du groupe.

 

Une référence électrique 

Le vice-président du groupe, Steeve Michel, est tout aussi emballé. « En plus de bien servir la clientèle de Québec, ce centre va devenir une référence électrique pour tous les consommateurs de l’est de la province. Les gens pourront ainsi essayer un véhicule et le commander chez le concessionnaire Kia le plus près de chez eux », soulève le gestionnaire précisant que les opérations du centre représenteront des frais de gestion de plus d’un demi-million de dollars par année. « C’est un investissement que l’on fait pour le positionnement de la marque », dit-il. 

 

Employés et bénévoles 

Soulignons qu’une équipe d’au moins cinq employés de la Force Kia sera sur place. Des bénévoles de l’association des véhicules électriques du Québec viendront également prêter minas fortes. On s’attend à accueillir plusieurs dizaines de consommateurs chaque semaine. 

 

Des ventes de véhicules électriques en croissance 

Enfin, la Force Kia prévoit que ses ventes de véhicules électriques et hybrides représenteront 15 % des véhicules vendus en 2023. La direction vise même 25 % pour l’an 2024. Le gestionnaire signale que les délais de livraison oscillent actuellement entre trois et 18 mois selon les modèles hybrides et électriques de Kia.

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut