Jerry Chenkin, p.-d. g. de Honda Canada: La retraite pour un pilier de l’industrie !

Jerry Chenkin, p.-d. g. de Honda Canada: La retraite pour un pilier de l’industrie !

Il ne sont pas nombreux les gens qui tirent leur révérence après plus de 40 ans au service d’une même compagnie. C’est pourquoi l’annonce de l’imminente retraite de Jerry Chenkin, le président et chef de la direction de Honda Canada, mérite aujourd’hui toute notre attention.

 

Dave Gardner prendra la relève

Par voie de communiqué, M. Chenkin vient d’avertir l’industrie qu’elle n’aura plus la chance de côtoyer son immense expérience, son flegme empreint de ses racines britanniques et son sens de l’humour infaillible.

Jerry restera en poste jusqu’au 31 mars. C’est alors que son ami et collègue Dave Gardner, l’actuel vice-président, directeur des opérations et gestion des risques, et lui-même un membre de longue date (depuis 1989) de l’équipe de Honda Canada, lui succèdera à la tête de l’entreprise et de ses divisions.

Dave Gardner, Honda Canada

Dave Gardner, l’actuel vice-président, directeur des opérations et gestion des risques, succèdera à la tête de l’entreprise et de ses divisions.

 

Un modèle à suivre 

La carrière de Jerry Chenkin devrait être étudiée dans les universités comme un modèle exemplaire de stabilité et de persévérance. Il a amorcé sa carrière au sein du département de comptabilité de Honda en 1975, après avoir quitté Londres pour émigrer au Canada. Dans ses bagages, il emportait notamment un sens aigu des affaires et une passion pour l’automobile.

Comme Honda Canada Inc. a été fondée en 1969, on se rappellera que la compagnie venait à peine de commencer à distribuer la première génération de Civic quand M. Chenkin a déballé son premier lunch du midi dans la cafétéria d’une entreprise alors surtout connue pour ses motocyclettes.

Avancez l’horloge de 42 années et vous retrouvez une Honda Canada devenue un employeur clé au pays (l’usine d’Alliston, en Ontario), un manufacturier mondial de premier plan et le fabricant de la voiture de tourisme la plus vendue au Canada pendant 19 ans d’affilée, la fameuse petite Civic de tantôt.

« J’ai été privilégié de faire toute ma carrière chez Honda et je m’en souviendrai comme d’une expérience gratifiante, marquée par plusieurs souvenirs et des relations personnelles durables, a expliqué M. Chenkin. J’ai eu le grand plaisir de travailler et d’apprendre de la part de plusieurs associés et concessionnaires très engagés, qui ont contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble et je sais que le voyage à venir sera tout aussi excitant que celui que nous avons fait ensemble. »

À noter que lorsque Jerry a été nommé p.-d.g. de Honda Canada en 2013, c’était la première fois qu’un Canadien était choisi pour diriger l’entreprise. Et ce n’est pas un hasard si Honda Canada enregistre depuis des niveaux de vente record dans ses différentes divisions.

 

Un défi de taille 

Dave Gardner aura de gros souliers à chausser mais, comme Jerry, il a accumulé au sein de l’entreprise une maturité et une confiance que seules les années d’expérience peuvent modeler.

« J’ai eu l’honneur de travailler avec Jerry durant toute ma carrière chez Honda (…). Jerry a dirigé l’entreprise de main de maître et je suis impatient de poursuivre le travail que nous avons commencé. Nous sommes toujours restés fidèles à notre philosophie, soit d’être une entreprise à laquelle tient la société canadienne, et mon objectif est que nous continuions à suivre ce chemin. »

Un excellent homme se prépare en effet à vivre un nouveau chapitre de sa vie, tandis qu’un autre est à la veille de relever le défi d’une vie.

 

Merci Jerry et bonne chance Dave !

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<