Hyundai veut favoriser l’adoption des VÉ aux États-Unis avec son nouveau programme Evolve+

Avec son nouveau service Evolve+, Hyundai Motor America (HMA), la filiale étatsunienne de Hyundai, offre au consommateur qui souhaite goûter aux véhicules électriques (VÉ) une nouvelle solution sans paperasse, sans prêt et sans engagement à long terme. Présenté dans le cadre du Salon de l’auto de Chicago, le 9 février dernier, ce programme est toutefois réservé aux résidants des États-Unis.

Lancé en partenariat avec Hyundai Capital America et des concessionnaires étatsuniens, Evolve+ est un programme d’abonnement mensuel incluant 1 000 milles (1 600 km) sans frais, l’assurance, l’entretien, les plaques et l’assistance routière. Dans le cadre de ce programme, un Kona électrique est offert pour 699 $ US par mois et un Ioniq 5 pour 899 $ US par mois.

À son lancement, Evolve+ ne sera offert que chez certains concessionnaires participants de six États : l’Oregon, le Colorado, le Massachusetts, le New Jersey, le Maryland et la Carolina du Sud. HMA entend cependant offrir ce programme dans d’autres États d’ici la fin de l’année.

Pour utiliser ce programme, l’automobiliste doit d’abord télécharger une application appelée Evolve+ sur sa tablette ou son cellulaire. Cette plateforme permet aussi de régler la location avec une carte de crédit.

Cette application, grâce à laquelle on identifie les concessionnaires participants, permet de programmer une location d’une durée minimale de 28 jours simplement. L’usager peut aussi mettre fin à une location à tout moment, sans autre obligation.

HMA estime que ce service répondra aussi aux besoins à court terme d’une foule de consommateurs à commencer par ceux qui veulent en savoir davantage sur les VÉ, mais aussi d’autres consommateurs comme les étudiants, les « snowbird » désirant avoir une voiture pour leur résidence secondaire, les travailleurs affectés à un nouveau poste à distance, etc.

Souvenez-vous de « Hyundai for Hire »

On se rappellera qu’il n’y a pas si longtemps, Hyundai Auto Canada (HAC) aussi a offert un service de location de véhicules. Lancé en mars 2020, le programme « Hyundai for Hire » pour des locations à court terme n’était cependant pas limité aux seuls VÉ de la marque.

Ce projet pilote permettait aux consommateurs de louer un véhicule pour quelques jours directement d’un concessionnaire participant. On le présentait comme une « solution pratique et économique en matière de transport personnel proposant une alternative entre le coût d’une location quotidienne et celui d’un engagement à plus long terme avec un contrat de location ou de financement. »

Seuls quelques concessionnaires ontariens participaient à ce projet pilote et, comme pour le nouveau service qui vient d’être lancé aux États-Unis, ses frais d’utilisation incluaient la couverture d’assurance et l’entretien du véhicule. Le consommateur n’avait qu’à faire le plein d’essence.

En outre, l’utilisateur de ce programme de location recevait un rabais de fidélisation applicable à l’achat d’un véhicule neuf; rabais qui, dans la plupart des cas, aurait couvert en grande partie le coût de la location, selon le constructeur.

Ce projet pilote n’a toutefois pas eu de lendemain. Lors d’une entrevue réalisée récemment par AutoMédia, le président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada, Don Romano, a admis que ce programme « était trop difficile à gérer pour les concessionnaires », ce pour quoi il a été abandonné.

L’avènement de l’électrification de la gamme de véhicules Hyundai a cependant fait naître un nouveau besoin : faciliter pour le consommateur l’essai des VÉ de Hyundai. Pour ce faire, HAC a conçu un nouveau programme ouvrant la voie à un nouveau… mode de vie.

Au Canada, le programme « Mode de ViE » de Hyundai sert à favoriser l’adoption des véhicules électriques par un essai d’une durée de 2 à 5 jours.

Une formule simple pour découvrir les  VÉ

« Mode de ViE » est justement le nom donné à ce programme de Hyundai (appelé EValuate en anglais). Il vise à favoriser l’adoption des véhicules électriques par un essai de quelques jours; un moyen pour permettre au consommateur de voir si un VÉ correspond à son style de vie. En effet, un essai routier de quelques minutes chez le concessionnaire ne suffit pas à tous.

Mis au point en collaboration avec Turo, une plateforme d’autopartage internationale implantée au Canada, ce programme permet à un consommateur de réserver un VÉ de Hyundai (l’Ioniq 5 ou le Kona électrique) chez un concessionnaire participant pour l’essayer durant une période d’au moins 2 jours et d’au plus 5 jours.

Dans le cadre de ce programme, la location d’une Ioniq 5, par exemple, coûte 150 $ par jour. Cette location est bonifiée d’un crédit de 25 $ pour une recharge faite à partir d’une borne du réseau pancanadien ChargeHub.

Quelle que soit la durée de l’essai, le constructeur offre ensuite au consommateur un rabais après taxes de 500 $ applicable à un achat ou à une commande ferme placée pour un VÉ, jusqu’à trois mois après la fin de la période de location.

Lorsque ce programme a été lancé en juillet 2022, Turo disposait d’une vingtaine de véhicules répartis chez des concessionnaires du Québec et de l’Ontario. Au fil du temps, ce nombre devait passer à une cinquantaine de véhicules et des concessionnaires de Colombie-Britannique devaient s’ajouter au programme.

Photos : Hyundai et Turo

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut