Hyundai Val-Bélair: Pionnier de la nouvelle image

L’inauguration d’une nouvelle concession est toujours en soi un événement spectaculaire mais il le devient encore plus quand l’établissement a pour mission d’afficher la nouvelle image du constructeur. C’est exactement le défi qu’a relevé Hyundai Val-Bélair, le 11 novembre dernier, quand les copropriétaires Denis Michel et Michel Dionne ont reçu quelque 150 convives pour célébrer officiellement la réalisation d’une nouvelle bâtisse de trois étages affichant les nouvelles couleurs de Hyundai Canada.

L’investissement de 12 millions de dollars et 50 000 pi ca ressemble à un énorme cube de verre surmonté d’une couronne bronzée, la nouvelle teinte privilégiée par Hyundai (l’ancien bleu est toujours présent mais plus modestement à l’intérieur). Éventuellement, chacun des 214 établissements canadiens du manufacturier coréen subiront cette métamorphose, une opération qui devrait s’étaler sur environ cinq ans.

Accompagné de notre « guide privé », Jean Simard, vice-président des opérations, AutoMédia a pu admirer la salle d’exposition en mesure d’accueillir 22 véhicules. Il y a même un endroit où une couleur distincte de la céramique démontre qu’on a déjà prévu la section du plancher qui sera réservée aux véhicules de la nouvelle division de luxe Genesis.

La dizaine de bureaux des conseillers aux ventes forment un ilot central de sorte que tout le monde voit tout dans le beau loft à aires ouvertes. Sur le côté, un luxueux salon dorlote les clients en leur offrant accès à des iPad, des écrans télé et même un bar où café et grignotines sont offerts gratuitement.

Au sous-sol, desservi par un ascenseur, c’est la caverne d’Ali Baba mais lumineuse et aérée pour accueillir les clients à la recherche du véhicule d’occasion idéal.

Le nouvel établissement est opérationnel depuis le 8 septembre. Entre cette date et la fête d’ouverture, ce sont 1 146 clients qui se sont présentés au département de service et 110 qui sont repartis avec un véhicule neuf. « On considère que c’est un très bon départ », n’a pu s’empêcher de dire avec une pointe d’humour Denis Michel à son parterre d’invités. La quarantaine de nouveaux employés est donc la bienvenue et de nouveaux effectifs s’ajouteront au fil des mois.

D’ailleurs, Denis Michel et ses associés sont en mode expansion. M. Michel, qui contrôle déjà deux franchises Mitsubishi et une enseigne Honda , a confié à AutoMédia qu’il comptait faire quelque chose avec les autres terrains qu’il possède. « Je suis un développeur. Je suis entouré de gens fantastiques qui s’occupent des opérations de tous les jours. Ça me permet de rencontrer l’un ou l’autre de nos 270 employés pour améliorer leur quotidien et me concentrer sur le futur du groupe », explique l’entrepreneur de 60 ans.

 

Bas de vignettes: texte intégral

Photo 1 : Le bâtiment de 3 étages, situé au 1459 du boul. Pie-XI à Val-Bélair, affiche les nouvelles couleurs de Hyundai le long d’artères routières (dont le boul. Henri IV) très fréquentées.

Photo 2 : Des spectatrices très attentives au discours que prononce leur papa Denis Michel : Camille, Alice et Laurence, au rythme des applaudissements de Nathalie, mère, épouse et pharmacienne.

Photo 3 : La directrice des pièces Christiane Pelletier et son commis d’entrepôt Michel Desbiens ont plaisir à dénicher le bon morceau dans une pièce ordonnée comme une librairie.

Photo 4 : La salle à manger réservée aux techniciens n’a rien à envier à celle d’un hôtel-boutique huppé. La designer Joëlle Boileau a signé un beau travail.

Photo 5 : L’atelier de services pourvu d’un équipement ultra moderne baigne dans un décor qui donne l’impression que les véhicules sont soignés dans le hall d’un manoir!

Photo 6 : Flanqué de Peter Codispoti (à gauche), directeur des ventes de Hyundai pour l’Est du pays, et de Chad Heard, directeur des relations publiques nationales, Michel Tremblay, directeur du développement du réseau concessionnaire pour l’Est du Canada, l’avoue sans détour : « Mon équipe a planché pendant 4 ans sur le nouveau programme image de Hyundai Canada! »

Photo 7A & 7B : Dans un environnement comme celui-ci, gageons que les clients patientent en toute sérénité…

Photo 8 : Le trio de la réussite : Guillaume Lemay-Thivierge, le sympathique porte-parole de la marque, a bien fait rire l’assemblée avec ses improvisations « punchées »; c’est entièrement en français que Don Romano, le président et directeur de Hyundai Auto Canada Corp., s’est adressé à la foule ; Denis Michel peut dire mission accomplie… jusqu’à son prochain défi.

Photo 9 : Un comptoir où il fera bon venir se confier aux aviseurs techniques…

Photo 10 : Don Romano et Guillaume Lemay-Thivierge en pleine discussion.

Photo 11 : La salle de réunion où se tiennent déjà d’intenses séances de remue-méninges. Au fond, le bureau vitré de Denis Michel.

Photo 12 : Tous les conseillers en vente travaillent au centre de la salle d’exposition, prêts à rendre service.

Photo 13 : Les techniciens David Dumont et Daniel Murray entourent le directeur du service Denis Gilbert.

Photo 14 : Dans le sous-sol étincelant et réservé aux véhicules d’occasion, on a poussé le souci du détail jusqu’à apposer le logo des différentes marques sur les colonnes.

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut