Hyundai livre le premier véhicule à pile à combustible au Québec

Hyundai livre le premier véhicule à pile à combustible au Québec

Le 11 août, Hyundai Auto Canada Corp. remettait les clés d’un véhicule électrique à pile à combustible d’hydrogène, le Tucson FCEV à Paul-Yvan Deschênes, directeur du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER).

Ainsi, Hyundai marque l’histoire en étant le premier constructeur automobile au Canada à offrir un tel véhicule à zéro émission. Le Québec devient la troisième province après la Colombie-Britannique et l’Ontario où l’on retrouve un tel véhicule de pointe.

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Le CGER gère les parcs de véhicules des divers ministères provinciaux au Québec. La location du Tucson FCEV a été réalisée en partenariat avec l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où le véhicule pourra faire le plein en hydrogène.

« Le CGER repousse constamment les frontières des parcs automobiles dans l’objectif de réduire la consommation de carburant et la production des gaz à effet de serre », a déclaré M. Deschêne.

« Nous étudions la technologie des véhicules électriques à pile à combustible depuis plusieurs années et attendions leur arrivée au Canada. Le Tucson à pile à combustible, parce qu’il offre une autonomie de plus de 420 kilomètres, des sièges pour cinq passagers, ne produit que de la vapeur d’eau pure à l’échappement et ne prend que cinq minutes pour faire le plein, représente un excellent ajout à notre parc de véhicules de pointe ».

Depuis sa promesse en novembre 2014 de devenir le premier constructeur automobile au Canada à offrir le Tucson FCEV, six Tucson FCEV parcourent les routes de la Colombie-Britannique sans produire aucune émission polluante. À ceux-ci s’ajoutent un premier véhicule en Ontario en février 2015 puis celui de monsieur Deschênes. Avec ces livraisons, Hyundai espère démontrer la nécessité d’investissements dans le développement des infrastructures.

« Ce n’est pas une coïncidence que l’on retrouve le Tucson à pile à combustible dans les trois provinces les plus populeuses au Canada », a affirmé Don Romano, président-directeur général de Hyundai Auto Canada. « Franchir ce premier pas nécessaire avec la technologie, en offrant le Tucson à pile à combustible sur le marché, a suscité de nombreuses discussions avec le gouvernement, les consommateurs et les compagnies d’infrastructure partout au pays, assure-t-il.

Le p. d.-g. fait également remarquer que « l’intérêt et la demande pour les véhicules à pile à combustible sont palpables. L’accès aux stations de ravitaillement en hydrogène s’améliore, de même que l’accessibilité aux véhicules à pile à combustible de Hyundai. Je suis extrêmement fier de me retrouver avec Hyundai à l’avant-plan de ce mouvement en plein essor ».

La technologie avancée des piles à combustible de Hyundai remplace les groupes de batteries des véhicules électriques actuels en produisant sa propre électricité à partir d’un processus électrochimique combinant de l’hydrogène stocké dans des réservoirs et de l’oxygène provenant de l’air ambiant. Le processus n’implique aucune combustion d’hydrogène et la pile à combustible ne comprend aucune pièce mobile. Le seul sous-produit de cette réaction est de la vapeur d’eau pure, faisant ainsi du Tucson FCEV un véhicule électrique à zéro émission polluante.

Selon Hyundai, contrairement aux véhicules électriques à batterie, faire le plein en hydrogène d’un Tucson FCEV prend moins de cinq minutes et lui procure une autonomie estimée de 426 km.

Le Tucson à pile à combustible est un véhicule à zéro émission qui utilise de l’hydrogène stocké dans des réservoirs et de l’oxygène provenant de l’air ambiant pour produire l’énergie alimentant son moteur électrique

Photo à la Une:

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec ; Faizan Agha, directeur du développement des produits de pointe chez Hyundai Auto Canada Corp. ; Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières ; et Richard Chahine, directeur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières lors de la cérémonie de livraison du véhicule.

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