Hyundai lève le voile sur la nouvelle Elantra 2017

L’un des dévoilements les plus attendus du Salon de l’Auto de Los Angeles, la nouvelle Hyundai Elantra 2017 revient pour sa sixième génération avec un nouveau moteur, une consommation de carburant améliorée, de nouveaux dispositifs de sécurité actifs, un peu plus d’espace et un style plus sportif.

Hyundai Elantra 2017 (9)

L’Elantra 2017 est donc en meilleure position pour rivaliser avec les nouveautés du segment, dont la Honda Civic, elle aussi entièrement redessinée cette année. Deuxième voiture la plus populaire au Canada et sixième voiture la plus vendue au monde, la berline compacte de Hyundai affiche une silhouette qui rappelle les plus récentes nouveautés de Hyundai comme la Sonata et le Tucson.

L’on remarque notamment la calandre hexagonale qui domine une partie avant plus agressive, des phares à D.E.L. désormais offerts en option et une partie arrière retouchée. L’ensemble visuel demeure cependant similaire au modèle actuel qui, il faut bien l’admettre, était loin d’être laid. Le coefficient de trainée a quant à lui été amélioré et se chiffre désormais à 0,27.

Sous le capot, l’Elantra 2017 proposera un seul moteur au départ, un quatre cylindres de 2,0 litres développant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple, soit une puissance légèrement au-dessus de la moyenne pour le segment. Cela dit, il est doté d’une élaboration unique, du moins pour le segment, combinant un cycle Atkinson avec l’injection multipoint. Sans entrer dans les détails trop techniques, un tel système permet d’améliorer d’un cran l’économie de carburant.

Hyundai n’a pas dévoilé les chiffres officiels en matière de consommation, mais annonce par voie de communiqué une série d’améliorations qui devraient permettre une réduction appréciable à ce niveau. Au lancement, Hyundai a indiqué une consommation moyenne de 33 mi/g, soit environ 7,1 litres aux 100 kilomètres. Les données formelles seront annoncées un peu plus tard, par exemple le prix de la nouvelle Elantra.

Une Hyundai Elantra Sport est également prévue, et l’on suppose qu’elle sera propulsée par un moteur plus puissant en plus d’offrir quelques caractéristiques supplémentaires en matière de dynamisme, mais aucune information n’était disponible au lancement.

À l’intérieur, l’habitacle ressemble à la Sonata avec une console centrale imposante qui, si elle s’inspire réellement de la berline intermédiaire du constructeur coréen, devrait être un modèle d’ergonomie. En termes d’espace, l’Elantra s’agrandit à tous les points de vue à l’exception de l’empattement. Le volume d’habitacle passe à 2713 litres tandis que le coffre affiche une capacité de chargement de 407 litres. C’est dans la moyenne pour le segment.

Autre nouveauté, l’Elantra propose un nouvel ensemble de technologies de sécurité actives comme le régulateur de vitesse intelligent et un nouveau dispositif de freinage automatique qui détecte également les piétons, une exclusivité dans le segment. Notons également que les sièges chauffants seront offerts de série.

La Hyundai Elantra 2017 fera son entrée au Canada au printemps 2016 tandis que la version Sport sera dévoilée un peu plus tard.

Images Hyundai Elantra 2017

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