Le Guide pratique de la voiture électrique 4e édition : tout ce que vous devez savoir
Pour une quatrième édition (2016, 2018, 2021 et maintenant 2025), l’équipe de rédaction composée de Daniel Breton, Paul-Robert Raymond, Pierre Langlois et Michael Bettencourt propose le Guide pratique de la voiture électrique, un « outil indispensable pour tous ceux qui pensent à se tourner vers les VÉ et même à ceux qui sont déjà propriétaires ou locataires d’un VÉ », selon Paul-Robert.
La raison d’être du Guide
Daniel Breton, président et chef de la direction chez Mobilité électrique Canada et auteur principal du Guide, affirme « qu’il existe encore un manque criant d’informations fiables, tant chez certains concessionnaires que sur internet, ce qui nuit à la compréhension et à l’adoption des véhicules électriques. » C’est pour cette raison que « la pertinence de ce livre va rester tout aussi stratégique, autant et aussi longtemps qu’on sera confronté à un manque d’information, à de la désinformation, et à la mésinformation qu’on voit sur les réseaux sociaux. »
Le livre se veut une référence détaillée et complète, contenant des informations normalement indisponibles ou rarement abordées en concession. Il dresse également un portrait actuel du secteur automobile et de ce à quoi il devrait ressembler dans les années à venir.
L’impact des voitures électriques chinoises
On ne pouvait pas passer à côté de ce sujet : qu’en est-il des voitures électriques chinoises ? Paul-Robert résume la situation comme suit : « Ça dépend de quel côté de la clôture on se trouve. Du côté du consommateur, cela pourrait être très attrayant en raison des prix à l’achat qui seront moindres, si le gouvernement fédéral suspend les tarifs de 100 % qui leur sont imposés. Cependant, il faudra voir si la qualité est au rendez-vous. Mais si on se trouve du côté des constructeurs américains, asiatiques et européens, c’est là où se trouve la menace. Ils pourront difficilement concurrencer une industrie hautement subventionnée par l’État chinois. »
Daniel, de son côté, rappelle que la situation était semblable dans les années 80 avec l’arrivée des voitures japonaises. Les constructeurs actuellement présents sur notre marché sont d’autant plus résistants que certains ont décidé de se « battre » contre les VÉ plutôt que d’y participer, prenant ainsi du retard dans la course. Selon lui : « ils savent que quand les constructeurs chinois vont débarquer, ils vont en manger toute une. »
Comment entrevoyez-vous l’avenir des VÉ ?
Malgré un ralentissement causé par la baisse des subventions et un contexte politique incertain aux États-Unis, Paul-Robert estime que l’avenir des VÉ reste prometteur. La demande continue de croître, comme en témoigne la part des véhicules électriques dans les immatriculations : 14,6 % au Canada et 30,9 % au Québec en 2024. Daniel souligne de son côté que la technologie évolue rapidement, avec des autonomies maintenant de 400 à 500 km, contre 150 km il y a dix ans. Il rappelle aussi que les hybrides rechargeables, bien qu’un peu plus coûteux, demeurent une bonne option de transition pour les consommateurs. Globalement, les deux s’accordent à dire que la tendance mondiale demeure favorable à l’électrification du parc automobile.
Que doivent faire les constructeurs afin de continuer à attirer des consommateurs à opter pour un modèle électrique ?
Questionnés sur le sujet, Daniel et Paul-Robert sont unanimes : la première étape serait que les concessionnaires offrent plus de formation à leurs conseillers, afin que ceux-ci soient en mesure de mieux orienter les clients. Daniel souligne également que plusieurs constructeurs ne sont pas familiers avec les subventions pour voitures électriques offertes par le gouvernement aux entreprises, alors que cette clientèle représente tout de même environ 15 à 20 % des ventes de VÉ.
Pour ce qui est des rabais gouvernementaux, Paul-Robert rappelle que ces derniers étaient d’abord et avant tout « des mesures temporaires pour atténuer l’écart de prix entre les véhicules à moteur à combustion et les VÉ. D’ici 5 à 10 ans, cette différence sera beaucoup moindre avec le prix des batteries qui ne cesse de diminuer. »
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