La concession Fortier Ford, fondée en 1914 et située près de l’autoroute 25 à Montréal, mettra fin à ses activités le 31 octobre prochain. Le terrain accueillera trois tours résidentielles totalisant 865 logements dans le cadre du développement prévu autour des nouvelles stations de métro.

Un départ rempli d’émotion

Pour Michel Salotti, président et co-propriétaire de Fortier Auto, la fermeture marque la conclusion d’une carrière et d’une passion de 40 ans. « Je n’ai pas les mots pour décrire la situation. Fortier, c’est ma vie », a-t-il confié au Journal de Montréal.

Marc Durocher, directeur des ventes depuis 17 ans, parle également d’un moment difficile : « C’est un deuil qu’il faut faire… c’est émotif parce qu’il y a aussi un aspect familial dans tout ça. »

Vendredi dernier, l’entreprise a annoncé la nouvelle à ses 120 employés, dont environ la moitié sont syndiqués. Un comité d’aide sera mis sur pied pour soutenir la recherche d’emploi de ces travailleurs. La clientèle, elle, sera redirigée vers une nouvelle concession Ford qui ouvrira prochainement à Montréal-Est.

La fin d’un groupe

En septembre dernier, le groupe Fortier Auto avait vendu sa concession Fortier Chrysler de Pointe-aux-Trembles (renommée Grenier Chrysler Montréal-Est) au groupe automobile Grenier, faisant ainsi de Fortier Ford la dernière concession du groupe montréalais.

Un projet ambitieux abandonné

La réflexion sur l’avenir du site avait débuté en 2018, lorsque le constructeur a exigé un plan de modernisation sur 15 ans, incluant la mise aux normes des bâtiments. Un concept de concession sur quatre étages, intégré à un développement immobilier, avait même reçu le feu vert.

« L’investissement était important, mais la rentabilité restait acceptable. Puis, les coûts de construction ont bondi de 60 % et le projet n’était plus viable », a expliqué M. Salotti au Journal de Montréal.

Après avoir mis en vente le terrain de 100 000 pi², sept groupes ont montré de l’intérêt, mais aucun n’a conclu l’achat. « L’avenir est sombre pour les indépendants… Il n’y avait que des groupes qui étaient intéressés à acheter notre concession », ajoute-t-il.

Partager