Fini les rabais sur les modèles neufs, croit Mike Manley d’AutoNation

Les rabais sur les modèles neufs pourraient bientôt être chose du passé. C’est Mike Manley, le chef de la direction du mégadétaillant d’automobiles étatsunien AutoNation, qui le dit.

M. Manley a évoqué la chose durant une entrevue accordée à Bloomberg, lors de la présentation des résultats trimestriels de l’entreprise qu’il dirige, le 17 février dernier.

Il explique qu’avec une cadence de production réduite engendrée par la pandémie de COVID-19 et la pénurie de puces électroniques, la compression des inventaires des constructeurs a permis aux détaillants de conclure plus de ventes à des prix proches ou supérieurs au prix de détail suggéré du fabricant (PDSF). 

KBB le confirme

Dans un communiqué publié le 9 février, la firme d’analystes Kelley Blue Book (KBB), filiale de Cox Automotive, confirme que les prix des modèles neufs vendus aux États-Unis en janvier dernier gravitaient autour du PDSF, et ce pour un huitième mois consécutif. 

À l’instar des analystes de KBB, M. Manley s’attend à voir ce phénomène se poursuivre au courant des prochains mois.

Bouleversement qui s’est avéré bénéfique

Le grand patron d’AutoNation estime que la pandémie a contribué, en quelque sorte, à rétablir un équilibre bénéfique dans les inventaires des grandes marques. À son avis, il faut maintenant tirer avantage de cette expérience et, en collaboration avec les constructeurs, préserver l’équilibre « nécessaire pour obtenir de bon prix à la vente des modèles neufs ».

« Auparavant, il y avait un déséquilibre entre l’offre et la demande. Nous avons maintenant une opportunité pour rééquilibrer cela », dit-il. Il souhaite donc voir les inventaires de véhicules neufs se reconstituer, non pas au niveau où ils étaient auparavant, mais à un niveau reflétant l’offre et la demande de sorte à vendre plus de véhicules à des prix proches du PDSF. 

À l’emploi de  Stellantis (FCA, Groupe Chrysler, Chrysler et DaimlerChrysler auparavant) depuis 2000, Mike Manley est devenu chef de la direction d’AutoNation en novembre 2021.

Photos : FCA US

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page