EXCLUSIF: AutoCanada acquiert Planète Mazda, sa 4e concession dans le Grand Montréal

EXCLUSIF: AutoCanada acquiert Planète Mazda, sa 4e concession dans le Grand Montréal

AutoCanada vient de conclure une entente avec Yvon Loiselle pour acquérir une participation majoritaire de 90% dans Planète Mazda, de Mirabel (nord de Montréal).

Pour le constructeur Mazda Canada, il s’agit d’une première, soit le fait qu’une société cotée en bourse comme AutoCanada (TSX: ACQ) devienne propriétaire de l’une de ses franchises.

Dans un communiqué envoyé à ses partenaires, David Klan, directeur sénior des ventes, marketing et opérations régionales chez Mazda Canada, admet que la situation actuelle où de plus en plus de concessions se regroupent sous un même parapluie a fait en sorte que le fabricant a étudié avec attention la plus-value qu’une pareille transaction pouvait apporter au commerce en particulier et au réseau des 58 concessions Mazda au Québec en général.

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Bien entendu, une examen de “due diligence” positif n’a pas nui à non plus à ce que Mazda accorde sa bénédiction à la transaction.

 

 

 

Sylvain Loiselle, le fils d’Yvon et déjà directeur général de Planète Mazda, agira désormais comme le concessionnaire en titre et conservera une participation dans l’établissement familial, une procédure habituelle chez AutoCanada (par exemple, Carmine D’Argenio a conservé 20% des parts de BMW MINI Laval après avoir trouvé un terrain d’entente avec AutoCanada).

Qui plus est, AutoCanada louera les bâtiments de la famille Loiselle, incluant un complexe de 35 000 pi ca, une salle d’exposition pouvant héberger 18 véhicules et un atelier comptant 22 baies de service. L’an dernier, Planète Mazda a vendu un total de 1 059 véhicules neufs et d’occasion.

Cette franchise, la toute première bannière Mazda pour AutoCanada, devient ainsi la 23e marque représentée par le groupe. “Cette acquisition (…) met de l’avant notre stratégie d’ajouter de nouvelles marques dans les régions métropolitaines, de diversifier notre réseau de concessionnaires et de viser une croissance durable à long terme”, a déclaré Steven J. Landry, p.-d. G. d’AutoCanada Inc.

Sa compagnie génère le plus important volume de ventes au pays pour un groupe automobile grâce à ses 57 établissements comprenant 65 franchises dans huit provinces et employant plus de 4 500 personnes.  En 2016, la compagnie a enregistré des revenus de 2,9 milliards de dollars grâce notamment à quelque 60 000 véhicules vendus et environ 864 000 contrats de service et de réparation effectués dans l’une ou l’autre de ses 928 baies de service.

 

Sur la photo d’entête: 

Yvon Loiselle, président de Planète Mazda 

 

Catégories: Actualités

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