Dossier F&A 2024 : des solutions en vue de la loi 30

La loi 30 propose des modifications à la Loi sur les assureurs et à la Loi sur la distribution de produits et services financiers. L’un des changements clés consiste à interdire aux distributeurs sans représentant en assurance, tels que les concessionnaires et marchands d’automobiles, de vendre des polices d’assurance de remplacement. Cette mesure pourrait entraîner une diminution significative des profits pour ces concessionnaires et marchands. Dans le cadre de notre dossier F&A 2024, AutoMédia a discuté du sujet avec Francis Vallée, vice-président ventes, Québec, chez Sym-Tech et Sébastien Alajarin, vice-président régional Québec chez iA Services aux concessionnaires.

banners
banners

 

Francis Vallée, vice-président ventes, Québec, chez Sym-Tech

Francis Vallée, vice-président, Québec.

Présents au Canada depuis plus de 50 ans, les produits d’assurances et de garanties automobiles Sym-Tech, services aux concessionnaires, ont fait leurs preuves auprès des consommateurs qui en font usage. Ce n’est donc pas le spectre de la loi 30, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026, qui va ébranler cette relation. 

banners

« Je persiste et signe, cette loi n’est pas une fin en soi », soutient Francis Vallée. Le consommateur ne doit pas être pris en otage. « La vente d’assurances de remplacement a toujours présenté des avantages pour le consommateur, à commencer par son prix fixe qui ne fluctue pas comme c’est le cas de l’avenant de la valeur à neuf du véhicule », soulève-t-il.

banners

Parce que cet avenant augmente avec les années (conséquence de la hausse du prix des véhicules et de l’inflation), plusieurs consommateurs le délaissent. Ce qui n’est pas le cas avec les actuelles assurances de remplacement, précise M. Vallée. « Heureusement, nous avons encore du temps pour trouver des solutions. Des solutions qui continueront de protéger l’investissement du consommateur, tout en renforçant les relations de confiance entre ce dernier et le concessionnaire », avertit le gestionnaire.

Par ailleurs, Francis Vallée et toute l’équipe de Sym-Tech militent en faveur de l’adoption de la loi 72, une loi qui obligera les concessionnaires et marchands automobiles à fournir plus d’informations aux clients en cas de prêts ballon. « Il s’agit d’une belle collaboration entre l’industrie automobile et l’Office de la protection du consommateur (OPC). Un bel exemple qui devrait inciter l’AMF à travailler de concert avec l’industrie et non à contre-courant », dit-il.

 

Sébastien Alajarin, vice-président régional Québec chez iA Services aux concessionnaires

Sébastien Alajarin, Vice-président régional, iA Services aux Concessionnaires

Parmi toutes les entreprises qui gravitent dans l’industrie F&A au Québec, iA Services aux concessionnaires est celle qui affiche la plus longue présence auprès des concessionnaires automobiles de la province. « Grâce à notre ancienneté de plus de 60 ans, nous disposons d’une habileté à développer des produits d’assurances et de garanties qui évoluent selon les besoins du marché », soutient Sébastien Alajarin.

Une habileté hors pair qui va se poursuivre bien au-delà de l’entrée en vigueur de la loi 30, le 1er juillet 2026, promet le gestionnaire de la division des produits et garanties automobiles à Industrielle Alliance.

En attendant, il reste encore du temps pour s’ajuster. Bien qu’il ne puisse pas encore en partager les détails, Sébastien Alajarin mentionne qu’iA Services aux concessionnaires annoncera la mise en place de produits (des nouveaux et des moins connus) au cours de l’année 2025. « Nous allons faire évoluer notre offre pour continuer de servir nos partenaires comme nous le faisons depuis six décennies », souligne le dirigeant. 

Le client, poursuit-il, ne veut plus de cachotteries en concession automobile. Il souhaite la transparence à tous les niveaux. Et plus particulièrement lorsqu’il s’agit du département des services financiers. « En fait, la loi 30 est une occasion en or de faire bouger notre industrie. Et croyez-moi, à iA Services aux concessionnaires, nous allons saisir cette occasion. Elle va nous permettre d’améliorer l’expérience client, de bonifier notre gamme de produits d’assurances et de garanties tout en assurant un traitement équitable des consommateurs », explique-t-il.

Tout le monde sera gagnant, insiste Sébastien Alajarin. « Non seulement ces nouvelles offres de produits vont continuer de bien protéger le consommateur, elles vont aussi assurer une rétention de la clientèle chez le concessionnaire et le marchand. » 

 

 

 



Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners
banners