Des réparations à l’aide d’hologrammes chez Mercedes-Benz

La technologie à bord de nos véhicules est de plus en plus omniprésente, mais il n’y a pas que les modèles en tant que tels qui profitent des avancées de la science. Les techniciens travaillant en concession sont sur le point de le réaliser, si ce n’est déjà fait dans certains cas. 

En effet, la division HoloLens du géant Microsoft, qui se veut spécialisée dans le développement de la réalité augmentée, vient de lancer un service virtuel, le garage automobile. 

 

Un monde virtuel facile d’accès

Concrètement, Microsoft travaille en partenariat avec la division américaine de Mercedes-Benz sur ce dossier. Celle-ci fournit à ses concessionnaires des casques HoloLens2. Ces derniers sont équipés du système Microsoft Dynamics 365 Remote Assist qui autorise le contact et la collaboration lors d’appels vidéo. 

 

Dit plus simplement, le casque permet à un technicien qui effectue une réparation d’entrer en communication de façon virtuelle avec un expert lorsqu’il rencontre un problème qui nécessite… une expertise.

 

Dit plus simplement, le casque permet à un technicien qui effectue une réparation d’entrer en communication de façon virtuelle avec un expert lorsqu’il rencontre un problème qui nécessite… une expertise. Des schémas peuvent lui être envoyés en temps réel, des vidéos d’instruction, et même les informations contenues dans un manuel d’entretien. Ainsi, la réparation n’est pas interrompue lorsqu’elle est amorcée, car chaque ennui peut être réglé sur le champ. 

 

Sauver du temps et de l’argent 

Il est estimé qu’environ 25 % des techniciens qui logent des appels de service lors d’une réparation ont besoin d’autres consultations pour assurer un suivi. La façon traditionnelle de faire les choses prend du temps. La technologie HoloLens est là pour éliminer ce temps, ce qui se traduit en bout de piste par des économies de coûts potentiellement importantes pour les utilisateurs. 

 

Savoir demander de l’aide

Et il ne faut pas avoir « honte » d’avoir ce type d’outil à portée de main. Jadis, il y avait toujours une personne d’expérience en concession pour répondre aux problèmes plus rares. De nos jours, avec le caractère sophistiqué et complexe des véhicules et des technologies qu’ils portent, il est au contraire intelligent d’avoir à sa main tous les outils nécessaires, virtuels ou non, afin de pouvoir résoudre les problèmes le plus rapidement et le plus efficacement possible. 

 

En fait, en faisant appel à un expert avec le système HoloLens, c’est comme si le technicien profitait de la présence physique d’une autre personne pour régler son problème.

 

Comme avoir un expert à ses côtés 

En fait, en faisant appel à un expert avec le système HoloLens, c’est comme si le technicien profitait de la présence physique d’une autre personne pour régler son problème. L’expert au bout de la ligne peut voir, en temps réel, ce que le technicien voit et le guider pour effectuer la réparation.

C’est plus rapide que quelques échanges de courriels et un appel téléphonique traditionnel, on s’entend. 

Découvrez le système HoloLens

Pour plus d’information sur le système HoloLens, visitez le site de Microsoft: https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens?icid=SSM_Search_HoloLens_CTA1

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut