Un coach ou un mentor pour diriger son équipe?

 

Dans le sport, tout le monde connaît le rôle d’un coach. On entend aussi souvent parler de mentorat (mentoring), plus souvent utilisé en entreprise. Un comme l’autre servent souvent comme soutien à un individu ou à un groupe. Les deux sont là pour soutenir, conseiller et aider à se dépasser. Mais il existe des différences importantes entre les deux.  

 

Le coach

Maintenant utilisé à toutes les sauces coach d’une équipe sportive, coach de vie, coach en entreprise , le coach est souvent prescrit pour intervenir directement. Son rôle peut varier : corriger une situation, améliorer les performances, apporter de nouveaux atouts à l’équipe, etc. Dans tous les cas, le coach dirige l’apprentissage de l’équipe. La durée de l’implication d’un coach peut différer, mais elle aura tendance à privilégier le court terme ou une période spécifique, quoiqu’un coach puisse aussi accompagner ses troupes pendant des années. Dans bien des cas, le coach est le patron de l’équipe.  

 

Le mentor

La simple mention du mot « mentor » impressionne. Un mentor est souvent perçu comme un grand sage, un genre d’éminence grise ou d’ange gardien à qui on demande conseils. Contrairement au coach, qui s’implique directement dans l’action, le mentor est plus cérébral. Fort de son expérience et de sa sagesse, le mentor est là pour diriger son ou ses protégés sur le bon chemin. Le rôle d’un mentor s’établit souvent sur une longue période. Le mentor a souvent une fonction bénévole et il est rarement le patron de son équipe.

 

Et vous? Comment soutenez-vous votre équipe?

Votre équipe a besoin de direction. Règle générale, en tant que patron, vous portez aussi la casquette de coach. Il relève donc de vos fonctions de mener l’équipe à bon port en vous assurant que vos employés puissent toujours compter sur vous et votre expérience pour les faire grandir et performer. À la fin de la journée, si vous avez été un bon coach, vous allez directement bénéficier des performances positives de votre équipe.

Mais avez-vous déjà pensé élever votre relation avec une personne ou un groupe de personnes au niveau de mentor? Encore une fois, vous en sortirez tout aussi gagnant que la ou les personnes que vous prendrez sous votre aile.

Finalement, en tant que dirigeant, avez-vous déjà fait appel à un coach ou à un mentor? Les plus grandes personnalités de ce monde l’ont fait, dont Oprah Winfrey, Steve Jobs et Warren Buffet, pour n’en nommer que quelques-uns. Si un mentor est bon pour eux, il y a de fortes chances qu’il soit bon pour vous…

 

 

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page