Photo Claude Brunet

Claude Brunet quitte Nissan pour… Nissan !

Au moment où nous écrivons ces lignes, le matin du 12 janvier 2017, Claude Brunet annonce à son équipe de Nissan Canada à Kirkland qu’il ne sera plus leur capitaine à compter de lundi prochain.

Le directeur général des ventes de Nissan Canada pour les régions du Québec et des Maritimes deviendra ce jour-là vice-président des opérations Nissan pour le Groupe ALBI le Géant, plus précisément en charge de deux concessions, soit ALBI Nissan Île-Perrot  et ALBI Nissan Vaudreuil.

 

Un plan de match à suivre

Le très énergique Claude Brunet a expliqué à AutoMédia qu’il mettait en application un plan de match planifié depuis longtemps. En effet, au cours de carrière qui s’étend aujourd’hui sur plus de 30 ans, Claude, qui aura 58 ans, a connu les deux côtés de la médaille, c’est-à-dire le camp des manufacturiers et celui de la vente au détail via les concessionnaires.

Par exemple, entre 1997 et 2004, il a été directeur général pour le Groupe Oregans, en Nouvelle-Écosse, puis pour le Groupe Spinelli, à Montréal. Du côté des fabricants, il a prêté main-forte à Lexus pendant sept ans (1990 à 1997) avant de se joindre à Nissan Canada en 2004.

Claude Brunet, qui se définit d’abord et avant tout comme un joueur d’équipe (il puise souvent ses comparaisons dans l’univers du hockey), sent qu’il laisse ses deux régions en bonne santé. Avec une part de marché de 8%, le Québec est le leader au pays, alors que les Maritimes, parties de bien bas, ont déjà franchi la barre des 6% sous sa gouverne. « J’aurais bien aimé être celui qui les amènera à 8%, comme le Québec, mais cette tâche incombera désormais à mon successeur », a dit M. Brunet.

Successeur dont l’identité sera connue sous peu. Il y a néanmoins fort à parier qu’il fait déjà partie de la garde rapprochée du directeur démissionnaire : « Dès que je suis entré en poste, j’ai commencé à former ma relève », avoue celui qui ne laisse jamais rien au hasard.

 

Des directions précises

Ainsi, son plan est déjà tout tracé en ce qui concerne les deux concessions dont il prend la tête. C’est d’ailleurs cette vision à long terme qui a sans doute plu à Denis Leclerc, le président du Groupe ALBI le Géant. Des rumeurs circulaient à l’effet que le Groupe songeait peut-être à laisser aller ces deux concessions situées très (trop) à l’Ouest de l’île de Montréal, un peu comme il l’a fait précédemment pour des concessions Hyundai et Kia à Sorel-Tracy, dans le cadre d’une stratégie de repositionnement géographique qui concentre les opérations d’ALBI dans la couronne nord de la Métropole.

Quoiqu’il en soit, Claude Brunet s’est présenté devant Denis Leclerc, pour qui il ne cache pas son admiration, comme l’homme de la situation : « Dans le cas de l’Île-Perrot, une concession qui vend déjà 700 véhicules neufs par année, je vais mettre l’accent sur une service à la clientèle incroyable et un département d’occasion où l’on ne retrouvera que des véhicules certifiés à bas kilométrage. Dans le cas des installations de Vaudreuil, il s’agit littéralement d’un « start-up », tout reste encore à faire. Mais je prévois notamment en faire un centre du camion et du fourgon (la famille des véhicules NV). Notre belle visibilité sur la 40 et l’absence de concurrence du genre dans le coin seront des atouts ».

Claude Brunet prévoit avoir un bureau dans les deux édifices, partageant son temps entre ses nouveaux défis au gré des besoins les plus urgents. Il a déjà calculé que le voyagement entre les bâtiments ne lui prendrait qu’entre 8 et 11 minutes…

 

PHOTO

Dans l’ordre habituel de gauche à droite : Mike Soutter et Catherine Plante, respectivement v.-p. des ventes et directrice de territoire pour Nissan Canada, Denis Leclerc et Cathy Laroche, respectivement président et v.-p. communications du Groupe ALBI le Géant, Claude Brunet, ancien directeur régional pour Nissan Canada et nouveau v.-p. des opérations Nissan pour ALBI le Géant, et Didier Marsaud, directeur des communications de Nissan Canada.

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