Cette fin de semaine: Salon de la moto de Montréal

Cette fin de semaine: Salon de la moto de Montréal

Le Salon de la moto de Montréal, présenté par la Capitale, s’apprête à ouvrir ses portes aujourd’hui à midi. Comme à chaque année, le salon offre l’occasion aux amateurs de motos de voir et de chevaucher les nouveaux modèles de l’année, incluant motos, scooters, VTT et side-by-side.

 

Cox Automotive

Initiation à la moto

Un bon nombre d’activités sont aussi prévues au programme. On compte par exemple deux belles activités d’initiation au sport de la moto. Dans un premier temps, la soirée des femmes, qui se tiendra le 26 février à partir de 17 heures, donnera l’occasion aux demoiselles de se rassembler et de s’initier au sport. Le tirage d’une Kawasaki Ninja 300 sera d’ailleurs effectué lors de la soirée.

CarFax

kawasaki-ninja-300-30th-anniversary-edition-unwrapped-84736_1

Dans un deuxième temps, Yamaha Moteur Canada et les Services canadiens de formation motocycliste organiseront une académie de pilotage sur place, gratuite avec le billet d’entrée pour les jeunes de 6 à 12 ans. La participation est limitée à 8 pilotes à la fois durant les heures de séances inscrites à l’horaire. Chaque séance de pilotage dure 15 minutes. En plus d’apprendre à conduire la plus récente moto hors route de Yamaha, la TT-R (dans un environnement sécuritaire sous la surveillance d’instructeurs formés et certifiés), les jeunes initiés pourront porter les plus récents vêtements de motocross.

image722-1-947

Il est intéressant de noter que plus de 20 000 enfants ont appris à conduire en participant à l’Académie, qui accorde la priorité à la sécurité, à l’équipement de conduite approprié et à l’introduction aux éléments de base comme le freinage, l’équilibre et la commande d’accélérateur. Les mini-motos TT-R sont équipées d’un limiteur d’accélération qui permet de maîtriser la technique à basse vitesse. Cela contribue à promouvoir la sécurité de conduite et le plaisir. Tout l’équipement de sécurité est fourni aux jeunes. L’Académie de pilotage Yamaha est une excellente façon d’initier les jeunes à un sport fascinant et à une activité menant à une plus grande confiance en soi!

 

Motos custom

Il n’y a pas juste les petits nouveaux qui vont s’amuser au salon. Les amateurs de motos custom pourront par exemple rencontrer Youssef Berrouard, le cinéaste derrière le documentaire « Les Vagabonds sur deux roues », un film portant sur la culture des motos custom. Vous trouverez également des Bobbers, des Cafe Racers, des Scramblers et des Street-Trackers radicaux construits par des nouveaux préparateurs comme Clockwork Motorcycles, Speedbird et Hardcore Cycle.

 

 

En exclusivité, vous pourrez jeter vos yeux sur cinq des exceptionnelles et tout à fait uniques motos Harley-Davidson peintes à l’effigie du mythique groupe musical Les Rolling Stones par l’artiste de renom Yves Thibault. Les Stones, vous les verrez également sur cinq des neuf bolides de collection de Laurent Prémont, de Prémont Harley-Davidson, au Salon toute la fin de semaine. Ces motos ont fait l’objet d’un livre écrit par Alain Bélisle et lancé au cours de la dernière année.

 

Plus…

BMW présentera sa technologie Eye Ride; le tailleur officiel de Dainese sera sur place au kiosque de Monette Sport pour offrir des vêtements taillés sur mesure; Éric Ménard, animateur de Show de Moto à RDS, donnera une conférence; et l’Association des trialistes amateurs du Québec donnera un spectacle sur place.

 

À savoir

Le salon, qui se déroulera au Palais des Congrès de Montréal, ouvrira ses portes ce vendredi 26 février à midi. Le prix d’entrée pour un adulte est de 15$.

Catégories: Événements

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

<