C’est au Canada qu’on paye la Corolla le moins cher au monde

Cette nouvelle issue d’un communiqué publié par CarInsurance.ae, un site d’informations sur les coûts des primes d’assurance dans les Émirats arabes unis, nous a inspiré ce scénario de jeu-questionnaire. 

Première question : quel a été le véhicule le plus vendu au monde en 2019 ? Roulement de tambours… cymbales… C’était la Toyota Corolla. Le constructeur nippon en aurait vendu près de 1,5 million.

Deuxième question : dans quel pays le prix de la Corolla était-il le plus élevé cette année-là ? Roulement de tambours… cymbales… C’était à Singapour où son prix de base était 99 888 $SGD, soit 74 916 $US. 

Dernière question : dans quel pays le prix de la Corolla était-il le plus bas ? Roulement de tambours… cymbales… C’était chez nous ! Oui, en 2019, selon CarInsurance.ae, cette populaire berline était offerte à partir de 19 150 $CAN, soit 15 129 $US !

Trois étoiles aux lecteurs qui auront répondu correctement à chacune de ces questions que nous a inspiré le communiqué du 18 février de CarInsurance.ae.

Les 10 pays où la Corolla était la plus abordable 

Selon CarInsurance.ae, en convertissant le prix de la Corolla en monnaie locale en dollars étatsuniens, voici les 10 pays où cette voiture était offerte aux prix les plus abordables en 2019 : 

Fait à noter, parmi les 75 pays recensés pour cette étude, les États-Unis arrivent au 19e rang avec un prix de base de 19 925 $US, nous apprend CarInsurance.ae.

Les 10 pays où la Corolla était la moins abordable 

En effectuant la même conversion monétaire, voici les 10 pays où la version 2019 de cette voiture avait les prix de base les plus élevés sur la planète : 

Corolla : une popularité qui dure

En puisant ses données dans le site BestSellingCarsBlog, CarInsurance.ae rappelle que la Toyota Corolla est le véhicule le plus vendu sur la planète depuis 1974. 

En 2019, les ventes de cette voiture auraient d’ailleurs devancé (dans l’ordre) celles de la camionnette Ford Série F, des utilitaires Toyota RAV4 et Honda CR-V, et de la voiture compacte Honda Civic, comme l’indiquent ces chiffres :

  1. Toyota Corolla : 1 483 120 unités vendues;
  2. Ford Série F : 1 070 406 unités vendues;
  3. Toyota RAV4 : 966 971 unités vendues;
  4. Honda CR-V : 824 897 unités vendues;
  5. Honda Civic : 817 902 unités vendues.

AutoMédia joue aux décrypteurs…

En effectuant une vérification des chiffres publiés dans ce communiqué, AutoMédia a cependant décelé certains prix de base erronés, notamment celui du Canada et celui des États-Unis.

Ainsi, selon un communiqué publié par Toyota Canada le 11 juin 2018, le prix de base de la berline Corolla CE 2019, la version d’entrée de gamme, n’était pas 19 150 $CAN, mais bien 16 790 $CAN (ou 12 316 $US). En présumant que les autres prix sont justes, malgré cette différence, la Corolla conserverait sa première position au palmarès de CarInsurance.ae et de loin, l’écart avec le prix de cette voiture en République de Géorgie (51 700 GEL ou 15 510 $US) étant encore plus important.

Par contre, dans le cas des États-Unis, la version d’entrée de gamme, soit la berline Corolla L CVTi-S 2019n’était pas offerte à partir de 19 925 $US, comme l’affirme CarInsurance.ae dans son communiqué, mais plutôt 18 700 $US, selon la liste de prix publiée par Toyota Motor Sales USA le 20 décembre 2018. Ici encore, en tenant pour acquis que les autres prix publiés par CarInsurance.ae sont corrects, cela signifie que les États-Unis se retrouveraient au 9e rang des 10 pays où la Corolla coûtait le moins cher. Du coup, La Lithuanie et le Bélarus se retrouveraient respectivement aux 10e et 11e rangs de cette étude.

Enfin, il est important de souligner que ce communiqué ne précise pas la date de référence utilisée pour convertir chacune des monnaies en dollars étatsuniens. Pour contourner cette inconnue, et effectuer la conversion du prix correct pour le Canada, nous avons opté pour le taux de change en vigueur le 1er janvier 2019.

Malgré les erreurs relevées dans ce communiqué, les informations qu’il contient nous rappellent qu’un produit ne coûte pas nécessairement le même prix à différents endroits sur la planète, bien au contraire. Ce constat nous éveille aussi au fait que la vie n’est peut-être pas aussi difficile que cela au Canada… du moins lorsqu’on choisit de conduire une Corolla, dirait sans doute notre ami Romaric !

Photo : Toyota

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page