Vous avez raté Carology, l’événement annuel de Trader portant sur la science de la vente automobile, en avril dernier? Pas de problème, voici les principaux faits saillants qu’ont partagés des experts et géants du marché en ligne.
La demande est au rendez-vous !
Plus des deux tiers (64%) des Canadiens planifient d’utiliser leur épargne depuis le début de la pandémie pour acheter un véhicule. D’ailleurs deux Canadiens sur cinq (41%) ont visité des ressources automobiles en ligne en février 2021.
AutoTrader.ca / AutoHebdo.net ont figuré parmi les sites le plus populaires, atteignant 14,2% des Canadiens, soit plus d’une personne sur dix.
Les gens de Trader ont également mentionné que plus d’un Canadien sur deux (55%) a déclaré que la pandémie n’avait pas changé leur échéancier d’achat d’un véhicule. En fait, un Canadien sur dix (13%) soutient que son échéancier d’achat pourrait être plus court en raison de multiples facteurs, tels les incitatifs des constructeurs, les fluctuations du nombre de cas de COVID et la réduction généralisée de l’intérêt envers les transports en commun.
Enfin, d’autres détails ont également été mentionnés, notamment qu’il y a une augmentation du désir de posséder un véhicule par rapport aux autres modes de transport. Ce qui peut d’ailleurs expliquer le pic dans l’achat d’essence observé au cours des derniers mois, alors qu’un plus grand nombre de personnes ont évité d’utiliser les transports en commun.
Autres échos de la rencontre
On se souviendra de l’événement virtuel TRADER Carology 2021 comme ayant été celui dont les propos ont été les plus appuyés par des données concrètes et ayant généré le plus de suggestions stratégiques.
Toujours très attendu dans l’industrie automobile au Canada, l’événement était animé par Ian MacDonald, directeur du marketing à la Société TRADER. Il était accompagné de Bryan Segal, vice-président commercial chez Comscore, Cathie Pattinson, propriétaire de One Price Used Car Superstore, Baris Akyurek, directeur de l’intelligence marketing chez TRADER et de Andrew Tai, PDG de Motoinsight.
Outre le dévoilement des habitudes de consommation, issues des principales conclusions de rapports publiés par l’équipe économique de RBC, une concessionnaire partenaire de TRADER, Cathie Pattinson, est venue partager les changements et stratégies qu’elle et son conjoint ont dû apporter afin de relever les défis liés à la COVID-19.
Étape par étape, la concessionnaire Milton,Ontario, a décrit les divers processus déployés à commencer par l’acquisition de véhicules en ligne au lieu d’utiliser les encans en personne, la modification de la structure opérationnelle et la réduction des coûts partout où c’était possible.
Elle a également profité de sa tribune pour encourager tous les commerçants automobiles à ne pas avoir peur du changement.
« N’hésitez pas, a-t-elle dit, pour utiliser les nombreux outils en ligne et les ressources mises à votre disposition. Chez One Price Used Car Superstore, cette stratégie s’est traduite par des records de ventes…et de profits. »