En janvier dernier, Beauce Mitsubishi a été couronné comme gagnant canadien du concours d’accessoires, organisé par Mitsubishi Motors. Ce titre lui a permis de représenter le pays lors de la finale internationale, qui s’est déroulée en avril. 

 

Le concours d’accessoires incite les concessionnaires Mitsubishi de partout à travers le monde à utiliser des stratégies marketing variées pour capter l’attention des juges et ainsi remporter le concours. Les concessions participantes peuvent soumettre leur candidature en envoyant des photos de leur projet. Par la suite, Mitsubishi Motors récolte les soumissions de chaque pays et élit le gagnant mondial au mois d’avril. 

 

Les stratégies proposées sont celles-ci : 

 

  • Publicité numérique (courriels, messages texte, médias sociaux)
  • Aménagements visuels en salle d’exposition avec des véhicules équipés d’accessoires Mitsubishi d’origine
  • Création de matériel promotionnel attrayant (dépliants, affichages, campagnes locales)

 

De son côté, Beauce Mitsubishi a opté pour la seconde stratégie : un aménagement visuel en salle d’exposition. Pour concrétiser son idée, la concession beauceronne a disposé deux de ses véhicules dans sa salle de montre. 

 

L’une des deux voitures (Mitsubishi Outlander) présente une mise en scène estivale, avec un carré de sable, des jeux pour enfants et une personne assise sur une chaise, profitant du « soleil ». L’autre voiture (Mitsubishi Eclipse Cross) met en scène un skieur et un ours polaire sur son toit. « On a voulu représenter le côté aventure », indique David Lessard, directeur général de Beauce Mitsubishi. L’installation a été exposée pendant deux mois. 

 

 

1er au Canada

 

Sur un total de 97 concessions Mitsubishi au Canada, une trentaine ont participé au concours d’accessoires. Parmi celles-ci, Beauce Mitsubishi a remporté la première place au Canada. Contacté par téléphone, M. Lessard était visiblement fier de cette réussite. « C’est plaisant de voir qu’on réussit à gagner des concours comme ça, parce que ça montre notre savoir-faire », exprime-t-il. 

 

C’est finalement l’Australie qui a remporté le concours annuel mondial d’accessoires. Mais le directeur général demeure très satisfait de la performance de sa concession. « Je suis super content d’avoir participé et toute l’équipe a travaillé fort », affirme-t-il. Pour souligner son effort et son titre canadien, la concession recevra bientôt un « cadeau spécial » de la part de Mitsubishi Motors. 

 

Des impacts sur le plan humain

 

La participation de Beauce Mitsubishi au concours d’accessoires a eu des impacts positifs pour la concession et ceux qui la fréquentent. 

 

D’abord, l’organisation du concours a permis aux employés de s’impliquer au sein de l’entreprise. M. Lessard a d’ailleurs remarqué une plus grande implication de la part de ses employés cette année. 

 

Questionné à savoir si l’exposition mettant de l’avant différents accessoires avait fait augmenter les ventes, M. Lessard répond à la négative. Il spécifie toutefois que les calculs de vente ne sont pas aussi précis, ce qui ne permet pas de déterminer si la participation au concours a eu des impacts financiers directs. Il ajoute aussi que l’exposition a permis de « mieux mettre en valeur [leurs] véhicules ».

 

Par contre, il a bien noté l’enthousiasme de la clientèle. « Ce qu’on a pu voir, c’est l’encouragement des gens. Ils trouvaient ça intéressant et drôle. […] On a eu un bel achalandage grâce à ça », raconte-t-il.

 

C’est la quatrième fois que la concession participe à ce concours annuel. M. Lessard confirme que Beauce Mitsubishi se prêtera au jeu à nouveau l’an prochain. Pour l’instant, le concept reste à définir, mais une chose est sûre pour le directeur général : « on va mettre le paquet ».  Partager