Apple CarPlay VS Android Auto: qui dit mieux?

Apple CarPlay VS Android Auto: qui dit mieux?

Nous assistons actuellement à l’émergence massive d’une industrie, celle de la voiture branchée.

Des faits qui ne trompent pas :

– On ne parle pas d’un simple ordinateur. Un nouveau véhicule peut en contenir jusqu’à 100.

Trader

– Pour les faire fonctionner, il faut 100 millions de lignes de code, soit plus que dans un avion de chasse F-35 (1,7 million) ou même Facebook (60 millions).

– C’est la raison pour laquelle environ 20 % du prix total du véhicule est relié à tous ces ordinateurs.

– Selon les prévisions, d’ici 2021, l’industrie automobile engrangera les revenus les plus élevés au monde en matière de connectivité.

 

Dans l’industrie des communications mobiles, deux joueurs principaux se démarquent et seront ceux qui connecteront les voitures : Android Auto et Apple CarPlay.

Les deux montrant plusieurs similitudes, dressons-en une liste.

Android Auto et Apple CarPlay…

– se connectent tous deux via USB et s’activent grâce à une unité centrale (l’écran d’infodivertissement);

– se commandent tous deux par le biais du tableau de bord du véhicule, des touches de fonction de la console centrale, des commandes au volant et de la reconnaissance vocale;

– seront un jour tous deux offerts par tous les constructeurs. Nul besoin de les citer, ces derniers ont publiquement exprimé leur intérêt envers ces joujoux. Notez cependant l’utilisation des mots « un jour »… Si Android et Apple indiquent qui sont tous ces constructeurs automobiles, il est difficile de trouver exactement ce qui est contenu dans un modèle;

– ont tous deux pour objectif de ne pas imposer de phase d’apprentissage de leurs systèmes. Vous trouverez donc dans chaque interface ce que vous trouvez dans votre appareil mobile;

– proposent tous deux un système qui peut prévoir votre destination d’après l’information comprise dans les contacts, les calendriers et les courriels du conducteur.

 

Voici un bref aperçu des caractéristiques de chaque fournisseur. Nous vous donnons également des infos utiles qui vous serviront, vous, membre de l’industrie, à guider votre client dans son choix

 

Android Auto

Android Auto sur un Radio Pioneer AVH-4100NEX

Android Auto

Android Auto a fait son apparition sur la Hyundai Sonata 2015. Des rumeurs rapportent que la Honda Accord et la VW Golf seront les prochaines à l’embarquer en 2015.

Vous pourrez opter pour Pioneer ou Kenwood.

Matériel et système requis: Le système d’exploitation du cellulaire ne doit pas aller en deçà d’Android 5.0 Lollipop.

Fait intéressant, une fois que le cellulaire est couplé à la voiture, l’écran se verrouille afin d’empêcher le conducteur d’utiliser son appareil une fois qu’il prend place derrière le volant.

Apps

Les applications natives comprennent Google Maps et Google Play Music (pour ce dernier, vous bénéficierez de 90 jours gratuits, mais il faudra payer un abonnement par la suite).

Parmi les 35 apps disponibles pour téléchargement, les plus notables sont Skype, Kik, Spotify, WhatsApp et ce bon vieil ICQ (oui, sans blague!).

 

Android VS Apple - Apple CarPlay 1

Apple CarPlay

Apple CarPlay

La Ferrari FF est la première voiture qui a intégré une version complète de CarPlay. La Hyundai Sonata 2015 a suivi ainsi que le tout nouveau Volvo CX90. La plupart des modèles du millésime en cours des véhicules GM l’offrent maintenant aussi.

Vous pourrez porter votre choix sur Alpine, Pioneer ou Kenwood.

Matériel et système requis: Exigeant pas moins qu’un iPhone 5, CarPlay se déniche dans la dernière mise à jour de l’iPhone, l’iOS9. Pour cela, allez dans Paramètres > Général > CarPlay.

Apple a récemment déclaré que CarPlay fonctionnerait bientôt sans fil, mais n’a pas précisé s’il se servirait de Bluetooth ou d’un autre protocole.

Apps

Apple Maps et iTunes font partie des applications natives.

Pour écouter de la musique populaire en streaming, Spotify, Rdio et iHeartRadio pourront être téléchargés. Dans l’ensemble toutefois, CarPlay offre moins d’applications tierces qu’Android.

 

Android VS Apple - Keri and phone

Notre journaliste: Keri, de blogue www.keriblog.com

Quel système est supérieur?

En réalité, il faut vous demander avec quel dispositif vous êtes habitué.

Ce qui ressort des critiques, c’est que Google Maps surpasserait Apple, mais qu’Apple battrait Android avec sa technologie de reconnaissance vocale (Siri). À vrai dire, le conducteur utilisera le système d’exploitation qui se trouve déjà dans son appareil mobile.

 

Alors, que choisir?

Deux choses pourraient faire pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre :

1- Le système a accès à quelles données?

Pour l’instant, aucun système d’exploitation ne collecte de données telles que la position de l’accélérateur ou la température des fluides, mais il faut s’attendre à ce que ça change d’ici quelques années.

2- Quel système est le plus sécuritaire?

Il serait insensé de vanter toutes les applications du monde aux consommateurs si le système lui-même n’est pas sécurisé. Comme l’a prouvé cet été les problèmes de Jeep, grandement affecté par du piratage, plus les voitures se branchent sur Internet, plus elles sont vulnérables.

Malheureusement, il n’y a pas d’antivirus à installer. Il n’y a rien qu’un propriétaire puisse faire pour protéger sa voiture. Du moins, faites-en sorte de ne jamais connecter votre appareil à un réseau Wi-Fi public. Plus important encore, vérifiez que le logiciel de votre cellulaire est à jour. Si le constructeur automobile publie une mise à jour, faites-vous une priorité de l’installer. C’est votre meilleure défense.

 

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<