ALBI Open 2017: Le parcours du succès

Denis Leclerc doit mener une bonne vie. Comment expliquer autrement que pour son troisième ALBI Open d’affilée, le ciel était encore bleu ? Ou alors, il dispose d’une ligne privée jusqu’à Saint-Pierre et, ensemble, ils s’entendent sur la météo nécessaire selon leurs besoins respectifs. Et comme le président du groupe ALBI le Géant n’en est pas à sa première négociation, il a même obtenu une éclipse solaire dans le deal !

Par Michel Crépault / Photos de Judith Gauthier

 

 

Quelque soit l’arrangement, ils ont été 288 amateurs de golf à venir profiter de la magnifique journée du 21 août pour prendre part au tournoi sur le non moins magnifique terrain du club Mirage, à Terrebonne. Vous savez, celui de Céline et René.

Mais ce jour-là, c’était le terrain de Denis et Louise Villeneuve, la vice-présidente d’ALBI, la « Loulou » des 1300 membres du personnel d’ALBI, la grande blonde aux yeux perçants qui passe ses journées à cimenter les projets de son président.

De son côté, Cathy Laroche, l’infatigable vice-présidente, communications marketing et médias du groupe, appuyée par une équipe dévouée et menée au front par deux perles prénommées Véronique (Legault et Forget), cette Cathy donc n’a pas volé le surnom que lui donne son coquin de patron (Cathy « La Coche ») en mettant tout en œuvre pile-poil pour que les participants soient gâtés, choyés, comblés, comme justement la Diva de Charlemagne a l’habitude, dit-on, de le faire avec ses proches.

 

Par ici le bonheur

Vous venez à peine de débarquer de votre véhicule aussitôt pris en charge par un valet attentionné que l’on vous dirige vers la table des inscriptions. Là, les premiers cadeaux vous tombent dessus. Utilisez ce coupon pour avoir droit à une paire de lunettes de soleil Oakley. Celui-là vous permettra d’obtenir de confortables souliers de golf. Et n’oubliez pas cette ribambelle de tickets que vous répartirez à votre guise pour avoir la chance de remporter en soirée l’un des alléchants prix de présence qui seront distribués à coups de tirages enjoués.

Les joueurs et joueuses se pincent un peu. Ils vérifient la date sur leur montre ou leur téléphone. Ben non, constatent-ils, nous sommes bien le 21 août. Mais alors, comment se fait-il qu’on se sent comme si c’était Noël ? Parce que Denis Leclerc et sa gang adorent faire plaisir aux gens. Plusieurs fois au cours d’une même année, ils s’arrangent pour remercier les personnes qui les aident à faire d’ALBI le Géant la réussite que l’on connaît : une vingtaine de concessions de voitures neuves, des entrepôts de véhicules d’occasion et une demi-douzaine de compagnies connexes qui existent pour faciliter la vie des consommateurs.

Ça prend plusieurs conditions gagnantes pour bâtir un groupe, entre autre un réseau de contacts et de fournisseurs qui rament tous dans la même direction, avec la même ferveur. Une journée comme l’ALBI Open honore ces efforts collectifs. Et donc, les gentillesses pleuvent. Et les gens sont heureux. Et ils ont hâte de retourner au boulot pour continuer à contribuer au succès d’ALBI car le président leur rappelle sans cesse que ce succès, c’est aussi le leur : plus de 37 000 transactions au sein du groupe en 2016, sans doute plus de 40 000 d’ici la fin de 2017 et un objectif de 50 000 plus tôt que tard.

 

Des rondes de golf farfelues

Les deux terrains du Mirage, l’Arizona et le Carolina, sont quadrillés de foursome fébriles. Au signal, tous s’élancent simultanément sur les 36 tertres de départ. Et de trou en trou, les surprises se succèdent. Une machine à cocktail. Un jeu de poche pour augmenter ses chances de gagner un prix de présence. Le concours du plus long coup frappé ou du meilleur roulé. De la pizza. De la poutine. Le bonheur !

À chaque départ, un jeune caddie en salopette blanche accueille gracieusement les joueurs pour leur dévoiler les écueils du terrain qu’ils s’apprêtent à affronter. Certains n’ont pas encore 14 ans mais comptez sur Denis Leclerc pour avoir repéré ceux et celles qui ont du sang de vendeur dans les veines.

Mais comment fait-il ? Ça doit lui coûter une fortune ! Mais non. Ce sont des futés, les gens d’ALBI. La journée est truffée de commandites : Groupe TVA, RDS, CKOI, Astral Affichage, SSQ Finance, Bell Média Radio, La Presse, Rogers, Cox Automotive, Radio-Canada, alouette !, tous ont contribué. Alors les banquiers en bermudas relaxent aussi car ils comprennent que la journée est le fruit d’un vaste mouvement d’entraide des acteurs à la poursuite du même rêve. Et la bonne cause de la journée, c’est celle des sourires à profusion et des paillettes dans les yeux des convives.

Au cocktail, tous douchés et pomponnés, ils échangent leurs meilleures anecdotes, les rires se répondent. Quand les portes de la salle à manger s’ouvrent, c’est au tour des papilles gustatives d’être chouchoutées par les savoureuses élucubrations locales du chef Mario Julien.

Denis Leclerc prend la parole devant un parterre de gens dont le soleil de la journée illumine encore le visage, les mots tombent justes et sincères. C’est son style, il n’en connaît pas d’autre.

En quelques chiffres, il brosse la réalité des 860 concessionnaires du Québec, notamment en soulignant qu’à peine 300 d’entre eux sont désormais dirigés par un propriétaire qui ne possède pas une seconde concession. Tous les autres établissements – 2 sur 3 – font partie d’un groupe automobile !

« Cette nouvelle réalité nous amène un défi de taille : il faut maintenant se démarquer, non pas comme un concessionnaire unique, mais comme LE GROUPE au Québec », dit Denis.

Ça veut dire, parmi les objectifs qui obsèdent ALBI : offrir au client la même expérience d’une concession à l’autre. Pour y arriver, pour faire en sorte que tous les gens qui côtoient ALBI, consommateurs et fournisseurs, soient traités avec le plus grand des respects, le président a bien voulu dévoiler l’un des ingrédients de sa recette secrète : l’Albitude. Si tous les gens concernés démontrent de l’Albitude, le reste suivra.

Après cette révélation pleine de bon sens, la journée s’est clôturée avec l’arrivée sur scène de l’inimitable Grégory Charles. La bonne humeur, qui planait déjà dans la salle, a carrément explosé. Un enthousiasme qui ne pouvait se conclure qu’avec le trio composé de Denis, Grégory et Rodger « Bonsoir, elle est partie ! » Brulotte en train de s’époumoner sur My Way, le tube de Frank Sinatra.

 

Prochain ALBI Open : le 20 août 2018. Saint-Pierre a déjà mis la date à son agenda.

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut