Akio Toyoda est nommé Personnalité automobile mondiale de l’année

Akio Toyoda, président et chef de la direction de Toyota Motor Corporation, a été nommé Personnalité automobile mondiale de l’année (World Car Person of the Year). Le petit-fils de Kiichiro Toyoda, fondateur de cette entreprise, a reçu ce titre hier du jury responsable du prix de la Voiture mondiale de l’année (World Car of the Year ou WCOTY), un regroupement international de journalistes et de chroniqueurs de la presse automobile.

Au moment d’accepter cette reconnaissance, le flamboyant dirigeant nippon a déclaré : « Au nom des 360 000 membres de l’équipe Toyota dans le monde, je vous remercie pour cet immense honneur. Cependant, si cela ne vous dérange pas, j’aimerais transformer ce prix de la ‘‘personnalité’’ automobile de l’année en prix des ‘‘personnes’’ de l’année, car c’est l’effort collectif de tous nos employés, distributeurs et fournisseurs mondiaux qui a vraiment fait de Toyota ce qu’elle est aujourd’hui. Et pour ma part, je ne pourrais pas être un chef de la direction plus chanceux ou plus reconnaissant. »

Cette semaine, Akio Toyoda participait au relais de la Torche olympique lors de son passage à Toyota City. Rappelons que Toyota est commanditaires de Jeux Olympiques de Tokyo, qui seront présentés cet été du 23 juillet au 8 août.

 

Par ailleurs, dans un communiqué publié par l’organisation du WCOTY, M. Toyoda est salué pour les nombreuses années passées « à transformer avec succès l’entreprise. En 2020, sous sa direction, Toyota est restée rentable, malgré la COVID-19, protégeant ainsi des emplois dans le monde entier. »

« Akio Toyoda a maintenu le rythme de développement de Toyota pour l’ère connectée, autonome, partagée et électrique, et il a lancé la construction de la Woven City, un prototype passionnant de ville du futur. Akio Toyoda a réussi cela tout en étant lui-même un acteur actif du sport automobile en tant que pilote. »

Friand des démonstrations publiques, Akio Toyoda n’hésite pas à prendre part aux événements l’exposant aux les employés de son entreprise. Cette photo prise lors du dévoilement de la Camry 2012 organisé à l’usine Toyota Motor Manufacturing à Georgetown au Kentucky, en août 2011, en témoigne.

 

Personnalités prestigieuses pour un prix prestigieux

Les autres candidats en lice cette année pour ce titre étaient : 

  • Pratap Bose, vice-président, design mondial, Tata Motors;
  • Euisun Chung, président, Hyundai Motor Group;
  • Luc Donckerwolke, directeur de la création, Hyundai Motor Group;
  • Tomiko Takeuchi, directrice du programme MX-30, Mazda Motor Corporation.

Les autres candidats en lice cette année pour le titre de Personnalité automobile mondiale étaient : (dans le sens des aiguilles d’une montre) Euisun Chung, président de Hyundai Motor Group; Pratap Bose, vice-président du design mondial chez Tata Motors; Tomiko Takeuchi, directrice du programme MX-30 chez Mazda Motor Corporation; Luc Donckerwolke, directeur de la création de Hyundai Motor Group.

 

Les récipiendaires précédents de ce titre ont été Carlos Tavares, chef de la direction, Groupe PSA (2020), Sergio Marchionne, chef de la direction de FCA et président de CNH Industrial et de Ferrari (2019), et, enfin, Håkan Samuelsson, président et chef de la direction, Volvo Car Group (2018). 

Le prix de la Personnalité automobile mondiale a été créé en 2018 par l’organisation du WCOTY pour mettre en valeur une personnalité qui a apporté une contribution significative à l’industrie automobile mondiale. 

Une palette de prix mondiaux

Le titre décerné à M. Toyota est un des six titres qui auront bientôt été décernés par cette organisation créée en 2003. À l’époque, elle ne remettait qu’un seul prix annuel, soit celui de la Voiture mondiale de l’année.

C’est d’ailleurs le 20 avril que nous saurons lesquels des véhicules finalistes suivants seront primés pour les cinq titres restants : 

Voiture mondiale de l’année

  • Honda modèle E
  • Toyota Yaris
  • Volkswagen ID.4 

Voiture urbaine mondiale

  • Honda modèle E
  • Honda Jazz / Fit 
  • Toyota Yaris 

Voiture de luxe mondiale

  • Land Rover Defender
  • Mercedes-Benz S-Class 
  • Polestar modèle 2 

Voiture de performance mondiale

  • Audi RS Q8
  • Porsche 911 Turbo 
  • Toyota GR Yaris 

Design automobile mondial de l’année

  • Honda modèle E
  • Land Rover Defender 
  • Mazda MX30 

Trophées du WCOTY remis aux constructeurs en 2019 pour les véhicules primés.

 

Un septième titre s’ajoute en 2022

Le 3 mars dernier, les organisateurs de ce programme de reconnaissances international ont annoncé qu’un septième titre sera ajouté en 2022 : celui du Véhicule électrique mondial de l’année. 

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page