Le modèle d’affaires qu’utilise Tesla depuis maintenant dix ans fait énormément réagir dans l’industrie. Des ventes effectuées directement par le constructeur, qui verse des dividendes à ceux qui le servent. Il n’y a donc pas de concessionnaires, et donc aucune possibilité pour un groupe de concessionnaires de s’afficher comme propriétaires ou franchisés d’un commerce Tesla. Par: Antoine Joubert
Genesis et à Polestar, deux marques qui risquent au final d’adopter le modèle d’affaires que l’on connaît depuis des lunes, à l’exception qu’il n’y a pas d’inventaire à gérer.
Depuis peu, certains constructeurs tentent cette approche. Plus difficilement. Pensez à Genesis et à Polestar, dont la stratégie de mise en marché demeure à peaufiner. Deux marques qui risquent au final d’adopter le modèle d’affaires que l’on connaît depuis des lunes, à l’exception qu’il n’y a pas d’inventaire à gérer. Le tout est pris en charge par Genesis ou Polestar Canada, qui acheminent les produits là où ils trouvent preneur.