Sony Honda Mobility a dévoilé lors du CES 2025 de Las Vegas une version quasi définitive de sa première voiture électrique sous la marque Afeela : la berline Afeela 1. Cette voiture hautement technologique sera assemblée dans une usine Honda en Ohio et mise en vente à compter de 2026 au prix de $89 000 USD (127 000$ CAD) pour la version Origin, et $102 900 US (148 000$ CAD) pour la version Signature. La particularité de cette annonce? La commercialisation se fera directement aux consommateurs via le site web de l’entreprise, contournant ainsi le réseau de concessionnaires Honda.

La marque Afeela mise sur des technologies avancées, notamment des capteurs lidar, des radars et des écrans intérieurs immersifs propulsés par Unreal Engine, un moteur de jeu vidéo développé par Epic Games. Sony, qui apporte son expertise en intelligence artificielle et en divertissement, veut révolutionner l’expérience utilisateur en proposant une approche numérique tout au long du processus d’achat.

Kiosque de Sony Honda Mobility lors du CES 2025 à Las Vegas

 

Pourquoi c’est important pour les concessionnaires Honda

La décision de Sony Honda Mobility de vendre directement aux consommateurs est perçue comme une menace directe pour les concessionnaires, notamment ceux du réseau Honda. Ce modèle de vente directe, déjà adopté par des constructeurs comme Tesla, Rivian, Lucid et Scout Motors, élimine le rôle traditionnel des concessionnaires dans le processus de vente.

Aux États-Unis, la National Automobile Dealers Association (NADA) a exprimé son mécontentement. Mike Stanton, PDG de la NADA, a déclaré que cette stratégie pourrait mettre les concessionnaires Honda et Acura en concurrence directe avec le marque Afeela. La NADA prévoit d’intervenir afin de défendre les concessionnaires en mettant de l’avant les lois locales sur les franchises automobiles.

 

L’impact sur l’industrie

Le modèle de vente directe de Sony Honda Mobility s’inscrit dans une tendance plus large où de plus en plus de constructeurs cherchent à contourner les concessionnaires traditionnels. Volkswagen a récemment annoncé une stratégie similaire pour sa nouvelle marque Scout. Ce mouvement pourrait transformer le rôle des concessionnaires dans l’industrie automobile.

Pour les concessionnaires, cette tendance soulève plusieurs questions sur leur avenir et leur valeur ajoutée dans la chaîne de distribution. Les concessionnaires ont historiquement été des partenaires clés des constructeurs, assurant non seulement la vente des véhicules, mais également leur entretien et le service à la clientèle. Avec des modèles comme celui de Sony Honda Mobility, ces aspects pourraient être externalisés à des tiers, comme le montre le partenariat annoncé avec Crash Champions pour l’entretien des véhicules Afeela. 

 

Habitacle de la Afeela 1

Contourner les concessionnaires pour l’entretient du véhicule 

Sony Honda Mobility a annoncé lors du CES, un partenariat stratégique avec Crash Champions, l’un des plus grands réseaux de centres de réparation automobile aux États-Unis. Celui-ci permettra aux clients d’Afeela d’accéder directement à un réseau de centres de réparation certifiés pour l’entretien, les réparations et les services après-vente. Les clients pourront gérer leurs rendez-vous et effectuer les paiements via une application mobile dédiée. Ce partenariat vise à offrir une expérience client simplifiée et complète, tout en garantissant un service de qualité grâce aux centres certifiés I-CAR Gold Class de Crash Champions. Le lancement officiel des services d’entretien Afeela débutera en Californie lors de la mise en marché du véhicule. Partager