Déjà présent sur la Côte-Nord, dans la région de la ville de Québec, sur la Rive-Sud de Montréal, et même au Nouveau-Brunswick, voilà que le Groupe Olivier débarque dans les Cantons-de-l’Est pour la toute première fois.
Transaction particulière
Les concessions Honda Sherbrooke et Honda Magog passent toutefois entre les mains des dirigeants de Groupe Olivier sous la forme d’une transaction particulière. Après avoir acquis les deux concessions de l’Estrie, le Groupe Olivier a aussitôt revendu les bâtiments au fonds de placement immobilier (FPI) automobile ontarien, Automotive Properties Real Estate Investment Trust, au coût de 23,4 millions de dollars.
Groupe Olivier Capital est maintenant locataire exploitant des deux propriétés qui ont chacune conclu des baux de 15 ans.
Et de 14 pour le Groupe Olivier
En supervisant les activités des concessions Honda Sherbrooke et Honda Magog, le Groupe Olivier compte maintenant 12 concessions à travers la province, deux commerces dédiés aux véhicules d’occasion, ainsi que deux adresses néobrunswickoises (Nissan et Honda). Les deux nouvelles propriétés Honda de l’Estrie, qui appartenaient à Christian Saint-Pierre et Dominic Duhamel, ont, en 2021, cumulé plus de 1000 ventes de véhicules, soit 768 à Sherbrooke et 270 à Magog. Elles ont également enregistré plus de 1400 ventes de véhicules d’occasion l’an dernier.
Soulignons que le Groupe Olivier a été créé en 1985 avec la concession Jacques Olivier Ford, à Saint-Hubert.
Coup de main de DSMA
La transaction a été supervisée par l’équipe de Manon Messier, associée chez DSMA. Le président du Groupe Olivier, Jacques Olivier, se dit justement fier et heureux d’avoir pu compter sur l’expertise de cette firme spécialisée dans les ventes et acquisitions de concessions automobiles. « Nous sommes également très reconnaissants envers Honda Canada de nous faire confiance une fois de plus », indique, par voie de courriel, le dirigeant qui compte déjà une adresse Honda, soit celle de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
Qui est Automotive Properties?
Lancé à la bourse de Toronto en 2015, Automotive Properties est actuellement le seul fonds de placement immobilier axé sur la consolidation des propriétés immobilières des concessionnaires automobiles. Son portefeuille se compose de 66 propriétés commerciales situées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec.