Christine Fréchette ne veut «pas alourdir inutilement la tâche de nos concessionnaires.»

Suite à l’annonce du gouvernement fédéral d’abolir les quotas de ventes de véhicules électriques, Christine Fréchette a pris position de manière ferme.
Députée de Sanguinet et candidate à la course à la chefferie de Coalition Avenir Québec, Mme Fréchette affirme vouloir «ne pas alourdir inutilement la tâche de nos concessionnaires». C’est ce qu’elle a indiqué sur le réseau social X.
De plus, si elle devenait première ministre, elle s’engage à «suspendre temporairement l’application du règlement VZE, le temps que la conjoncture soit plus favorable et que les conditions soient réunies pour assurer une transition réussie». Selon elle, «il est primordial d’alléger la réglementation et d’éviter un dédoublement avec le gouvernement fédéral».
Investissement dans le réseau de bornes de recharge
Dans la même annonce, celle qui aspire devenir la chef de la CAQ soutient qu’elle continuerait d’investir de manière à faire grandir le réseau de bornes de recharge au Québec. «Nous continuerons d’investir activement dans le développement du réseau de bornes de recharge partout sur le territoire. De cette façon, le Québec demeurera un leader au Canada dans le domaine de l’électrification des transports», a-t-il écrit.
Elle n’a toutefois pas quantifié l’investissement.
Retour de la subvention de 5000 $ du gouvernement fédéral
En annonçant l’abolition des quotas de ventes de véhicules électriques, le gouvernement fédéral a aussi débloqué un budget de 2,3 milliards de dollars pour subventionner l’achat de 840 000 $.
En effet, les acheteurs de véhicules électriques pourront bénéficier d’une subvention de 5000 $. Le véhicule doit afficher un prix ne dépassant pas les 50 000 $ et être fabriqué dans un pays avec lequel le Canada a signé une entente de libre-échange. À la lumière de ces informations, nous comprenons que les véhicules électriques de fabrication chinoise ne répondent pas aux critères d’admissibilité.
Une réduction progressive du montant de la subvention est aussi prévue d’ici 2030.
Le programme fédéral octroie également un montant de 2500 pour les consommateurs se procurant un véhicule hybride rechargeable.
Partager Partager



