Revivez la Soirée Avant-Première Bénéfice du Salon de l’auto de Montréal 2026

Comme le veut la tradition, l’Avant-Première Bénéfice du Salon de l’Auto de Montréal marque officiellement le départ de l’année dans l’industrie automobile québécoise. Le temps d’une soirée, concessionnaires, fournisseurs et partenaires se retrouvent sous un même toit. Les discussions s’enchaînent, les idées circulent et les relations se resserrent. Entre une poignée de main et un verre levé, les bases des mois à venir se dessinent déjà.
Au-delà de l’aspect festif, l’événement demeure avant tout un rendez-vous de mobilisation. Présentée par le Palais des congrès et la CCAM, en collaboration avec iA Financement auto et iA Services aux concessionnaires, la 22e édition, tenue le 15 janvier dernier, avait une fois de plus pour mission de soutenir des causes hospitalières de la région.
Cette année, un total de 812 000 $ a été amassé grâce à la vente de billets et aux enchères silencieuses, soit environ 26 000 $ de plus que l’année précédente. Les sommes recueillies seront remises à cinq fondations hospitalières partenaires, illustrant une fois de plus la capacité de l’industrie automobile à se mobiliser bien au-delà des affaires.
Les cocktails BMO et Banque Scotia
Avant même de franchir les portes du Palais des congrès, la soirée fait partie de ces rendez-vous qui sont devenus, au fil des années, de véritables traditions pour les clients et partenaires. Fidèle à cette formule, l’APB est précédée de deux réceptions distinctes, organisées par deux importantes institutions financières : la Banque de Montréal et la Banque Scotia.
Du côté de la BMO, la réception tenue au 14e étage des installations de la banque, sur la rue Saint-Jacques, a été marquée par un moment significatif. Sylvain Raymond, vice-président Québec pour le financement aux concessionnaires, y a annoncé sa retraite, prévue pour la fin janvier, après huit années de service à ce poste. Il passe le flambeau à Pascal Bélanger, qui entrera en fonction à titre de chef de marché régional pour le Québec dès le mois de février.
Pour sa part, la Banque Scotia avait convié ses invités au restaurant Plume, situé juste en face du Palais des congrès. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à cette réception réunissant clients et dirigeants, dont le président Québec, Jean-François Courville. Anne-Marie Desando, vice-présidente Commercial, a profité de l’occasion pour rappeler l’importance des relations avec les clients de la banque. La soirée s’est d’ailleurs prolongée par un souper privé à la suite du Salon de l’auto, un moment privilégié pour souligner cette reconnaissance.
Notre sélection
Il aurait été impossible pour l’équipe d’AutoMédia de capter chaque moment d’un gala d’une telle ampleur. Nous vous proposons cependant une sélection de nos clichés coups de cœur.









































