Image d’entête : Hyundai Magog

Certains programmes Image sont en cours chez des concessionnaires, d’autres viennent tout juste d’être terminés. Chose certaine, la standardisation de l’image projetée parmi les concessionnaires d’une même marque est un phénomène répandu. Pour le manufacturier, le but consiste à proposer une signature visuelle qui soit constante pour l’ensemble des concessionnaires du pays.

Dans le cadre de cette édition consacrée à la construction de concessions automobiles, nous avons contacté les manufacturiers afin d’effectuer un tour d’horizon des programmes Image de l’industrie. Voici où ils en sont.

 

Acura/Honda

« Afin d’offrir une expérience cohérente, moderne et haut de gamme pour les clients, nos programmes d’aménagement des installations permettent de préparer les concessions pour l’avenir en optimisant leur disposition, en recommandant des solutions écoénergétiques, en assurant la préparation à l’électrification, tout en renforçant l’identité de la marque. Ces normes de marque sont conçues pour que l’expérience livrée soit uniforme dans toutes les concessions, que le client se trouve à Terre-Neuve ou à Vancouver, afin que nous puissions répondre de manière constante à ses attentes », a confié Maxime Caron (directeur Communications et Fondation, Honda Canada). 

En entrevue avec l’équipe de rédaction d’AutoMédia, Sébastien Brassard, président de Honda de Terrebonne, a raconté qu’il a mis à jour sa bâtisse dans le cadre d’un processus de rénovation et d’agrandissement. Il a dit notamment « que tout s’est super bien déroulé et que les employés ont aimé pouvoir suivre l’évolution ». Non seulement il a respecté les standards imposés par Honda, mais il en a profité pour « ajouter la climatisation dans l’atelier de mécanique, agrandir la voie de service express de même que l’aire d’exposition ». 

La salle d’exposition d’Acura Montréal Center

 

BMW/MINI

La province de Québec compte actuellement 13 concessions, principalement concentrées dans les grandes villes. Cet automne, la concession de Brossard, qui fait partie du Groupe Park Avenue, est devenue la première au Québec à adopter le concept international Retail.NEXT. 

 

Ford/Lincoln

Sous la bannière Ford, le programme d’image des concessionnaires porte le nom Ford Signature Program. Il a d’abord été introduit en 2018. « Ce programme est une expression audacieuse de notre engagement à offrir une expérience centrée sur le client grâce à un design réfléchi et à des environnements immersifs. Il réinvente les espaces de concession traditionnels pour en faire des destinations dynamiques et accueillantes qui reflètent l’esprit de Ford et de sa clientèle », a déclaré Kamran Masood Niazi, responsable des communications pour Mustang et des véhicules électriques au Canada. 

L’introduction du programme d’image de Lincoln a suivi celle de Ford peu de temps après.

Contacté par AutoMédia, François Boisvert, vice-président chez Boisvert Ford, a confirmé qu’il avait « complété le programme d’image en 2013 et qu’il sera à refaire d’ici quatre ans ». 

 

General Motors

AutoMédia a appris que General Motors est sur le point de présenter un nouveau programme d’image. Le constructeur prévoit de dévoiler les détails dès le début de l’année 2026. 

 

Hyundai 

Frédéric Mercier, directeur de produit et des relations publiques du Québec chez Hyundai Canada, nous a informés que le « programme actuel d’image et d’identité de l’espace concessionnaire à l’échelle mondiale (GDSI – Global Dealership Space Identity) a été lancé en 2014 ». « Nous sommes fiers de confirmer que 98 % de nos concessions au Québec sont désormais conformes. Depuis le lancement de ce programme, la perception de la marque s’est nettement améliorée. Nous avons une confiance totale en notre réseau de concessionnaires, qui comprend l’importance de ces standards pour offrir une expérience client optimale, tout en s’adaptant aux réalités locales. »

 

Infiniti/Nissan 

Infiniti a déployé son plus récent programme d’image en 2023. « Ce design permet aux concessionnaires qui le veulent de rénover leur concession et de s’harmoniser avec leur partenaire Nissan. Pour le moment, Infiniti Canada ne demande pas au réseau de concessionnaires d’exécuter de façon proactive ces rénovations », a mentionné Nadine Gad, directrice de la publicité et des relations médias chez Nissan Canada. Sherbrooke Infiniti a été la première concession à arborer le nouveau programme d’image. 

Sous la bannière Nissan, deux programmes d’image sont en cours au Québec. « La version 2 de notre programme, ou NREDI 2.0 (Nissan Retail Environment Design Initiative 2.0), a débuté en 2017 », a ajouté Mme Gad. La concession Nissan Thetford a été la première dans la province à réaliser ce programme. D’après l’état actuel de la situation fourni par Nissan pour le Québec, 48 concessionnaires ont achevé les travaux de la version 2, six concessionnaires sont en cours de construction et neuf concessionnaires sont à planifier leur rénovation. Rappelons qu’en 2025, Nissan souligne son 60e anniversaire au Canada. 

Les installations de Nissan et d’Infiniti St-Bruno

 

JLR 

Le constructeur ne souhaite émettre aucun commentaire sur le programme d’image de ses concessionnaires.

 

Kia 

Le programme d’image actuel de Kia se nomme Signature 2.0. Il comprend la façade noire et les côtés de couleur argentée. Il inclut également la plus récente mouture du logo de la marque. L’intérieur suit la tendance en étant très épuré. C’est en 2023 que nous avons commencé à voir cette signature visuelle. Elle remplaçait le programme Red Cube instauré en 2017 au Canada. Le taux d’adhésion est de 100 %. En revanche, il faut noter que les travaux ne sont pas totalement exécutés pour l’ensemble des concessionnaires. 

 

Mazda

Le plus récent programme d’image de Mazda remonte à 2014. Les concessionnaires avaient apporté des changements significatifs à l’extérieur des bâtisses, et c’est maintenant au tour de l’intérieur d’être rénové. « Tous les détaillants entreprendront un certain niveau d’améliorations intérieures, conformément aux paramètres du programme. Chaque détaillant est unique, et les éléments applicables du programme varieront quelque peu d’un établissement à l’autre au sein du réseau de vente au détail », a raconté Mark Peyman, gestionnaire national, représentation du marché chez Mazda Canada. 

Les installations l’ALBI Mazda Mascouche

 

Mitsubishi 

Baptisé Visual Identity (VI), le plus récent programme d’image de Mitsubishi a été inauguré en 2018. À l’échelle nationale, 35 concessionnaires ont effectué les rénovations nécessaires pour la mise en œuvre du programme et 21 concessionnaires ont entamé le processus. « Notre objectif est de voir nos 97 concessions [au Canada] adopter la nouvelle identité visuelle au cours des prochaines années », a dit Barb Collins, directrice des opérations, des ventes et des parcs automobiles chez Mitsubishi Canada. 

Montréal Mitsubishi

 

Porsche 

Le dernier programme d’image de Porsche, de son nom Destination Porsche, a vu le jour en 2019. « Au Canada, la concession Centre Porsche Québec a été la première à arborer le nouveau programme d’image. C’était au début de l’année 2021 », a indiqué Tina McMullan, porte-parole chez Porsche Canada. À l’échelle canadienne, sept concessions ont adopté le programme en cours. 

La devanture de Porsche Québec, situé sur l’avenue Jules-Verne

 

Stellantis 

Il existe bel et bien un programme d’image pour les concessionnaires Stellantis, selon Jordan Wasylyk, gestionnaire, relations publiques, produit et parc de presse chez Stellantis. Bien qu’il ne soit pas autorisé à révéler le nombre de concessionnaires ayant adopté le programme d’image actuellement en vigueur, il assure que « toutes les nouvelles concessions ainsi que les concessions présentement en rénovation devront être conformes aux lignes directrices en matière d’image et de conception ». 

 

Subaru

Il existe actuellement 27 concessionnaires Subaru au Québec. Cet automne, nous avons appris qu’un nouveau programme d’image était lancé pour les concessionnaires Subaru des États-Unis. Pour l’heure, nous ignorons si ce programme sera transposé au Canada. 

 

Toyota/Lexus 

« La standardisation de la signalisation et l’uniformité de l’image des installations dans l’ensemble de notre réseau de concessionnaires sont fondamentales pour notre marque. Elles établissent un lien solide entre les concessionnaires et le public. Les concessionnaires Toyota et Lexus ont été très réceptifs à nos récents programmes d’image, et bon nombre de ceux qui ont terminé une mise à jour sont très enthousiastes face à l’esthétique, au confort offert aux clients et aux gains d’efficacité qu’ils ont réalisés », a laissé savoir Philippe Crowe, responsable des communications corporatives chez Toyota Canada. 

Ligne directrice des concessions Lexus

 

Volkswagen 

Instauré en 2011, le programme d’image de Volkswagen se nomme Whiteframe. L’appellation fait référence à la couleur et à la forme du design. Thomas Tetzlaff atteste que « 100 % des concessionnaires sont inscrits au programme et que 95 % auront terminé les travaux ou seront en construction d’ici la fin de l’année ». M. Tetzlaff précise que « les dernières concessions [à adhérer au programme image] sont celles qui ont été achetées ou vendues dernièrement ». 

Interviewée par AutoMédia, Stéphanie Arbour, directrice générale chez Arbour Volkswagen, a signalé que « décembre 2024 était la date butoir pour démarrer le programme d’image Whiteframe ». De son côté, elle a fait partie de la dernière cohorte en finalisant le projet en 2019. Faire preuve de patience lui a permis de voir ce qui s’était bien ou moins bien déroulé ailleurs. 

Dans le processus de négociation avec le constructeur, elle a notamment pu gagner son point d’avoir « des bureaux fermés et vitrés pour les ventes afin de respecter l’intimité de la clientèle ». Elle a également expliqué que le programme d’image, dans sa mise à jour, comportait quatre degrés. Autrement dit, plus les ventes et les ventes projetées du concessionnaire étaient élevées, plus l’envergure de la rénovation était importante.

La concession Beauce Volkswagen a ouvert ses portes en septembre dernier

 

Volvo 

En 2014, Volvo a déployé son programme d’image Volvo Retail Experience (VRE). « Le programme englobe la conception des salles de montre et des ateliers, la signalisation, le mobilier ainsi que la conformité architecturale. Il comprend également des phases structurées telles que l’élaboration du concept, les examens de préconstruction et les vérifications après la construction », nous apprend Jennifer Okoeguale, chargée des communications et des relations publiques chez Volvo Canada. À l’échelle mondiale, c’est la concession Volvo Cars Saint-Léonard (anciennement John Scotti Volvo) qui a été la première à adopter le programme d’image VRE. Volvo Canada souligne également la certification LEED de la concession Volvo Laval.

La concession Volvo Laval illuminée la nuit

 

Note : L’équipe d’AutoMédia a tenté de contacter Mercedes-Benz dans le cadre de cet article, mais la marque n’avait pas répondu à nos questions au moment de la publication.

Partager Partager