Les bonnes idées ont la vie dure. En 1979, quand Fred Pechet et Jean-Marc Bourassa réunissent une vingtaine de leurs collègues concessionnaires au restaurant Ruby Foo’s de Montréal, c’est pour leur présenter un projet visionnaire : une coopérative d’achat !

L’idée reçoit un accueil favorable et le plan esquissé sur un coin de table donne naissance à Leader Auto Ressources, bien connu aujourd’hui sous l’acronyme LAR.

 

Une croissance continue et une influence élargie

Le livre Les roues du succès – L’ascension du plus grand groupement d’achat de concessionnaires en Amérique du Nord a été publié spécifiquement pour célébrer les 45 ans de LAR. Ce témoignage sensible et éloquent de 330 pages a été rédigé par le journaliste et romancier Fred Langan.

La couverture du livre qui célèbre les 45 ans d’histoire de LAR

 

Au début de l’aventure, les pièces sont entreposées dans le sous-sol de Barnabé Motors, la concession Chevrolet de Fred. D’ailleurs, les premiers membres à joindre la jeune coopérative sont des concessionnaires GM, comme l’est aussi Jean-Marc.

Aujourd’hui, LAR dispose d’un entrepôt de 100 000 pieds carrés, compte plus de 3 200 membres-concessionnaires à travers l’Amérique du Nord et génère des ventes frôlant le quart de milliard de dollars. Les concessions automobiles doivent tous les jours regarnir leurs étagères de centaines de produits différents et LAR a révolutionné la façon de les approvisionner.

Un intéressant chapitre est consacré à Robert B. Issenman, l’actuel président-directeur général de la coopérative. Tous ceux qui le connaissent se doutent que Robert, qui a joint la compagnie en 1994, a dû se faire tatouer les lettres LAR quelque part…

L’expansion vers les États-Unis et l’Europe (avec Tecar), les produits, les services, l’accord avec Bosch, l’électrification, la culture, le futur de LAR, tout ça et bien plus encore sont abordés et commentés par des acteurs encore actifs de l’industrie automobile, tant québécoise que canadienne.

Le livre Les roues du succès – L’ascension du plus grand groupement d’achat de concessionnaires en Amérique du Nord a d’abord été imprimé à l’intention des clients et fournisseurs de LAR mais l’œuvre est disponible, dans les deux langues, sur Amazon en format numérique Kindle.

Les entrepreneurs, les innovateurs, les audacieux, les fonceurs – autrement dit, les concessionnaires automobiles ! – viennent de se trouver de la lecture pour le temps des Fêtes !

Partager Partager