Baisse de 45% des ventes de véhicules électriques au Canada en mars
On peut dire que le moment était drôlement choisi. Alors que l’Agence internationale de l’énergie publiait ce matin un rapport prévoyant que les ventes de voitures électriques et hybrides représenteront le quart des ventes dans le monde en 2025, Statistique Canada annonçait de son côté une baisse de 44,9 % des ventes de véhicules électriques (VÉ) au pays pour le mois de mars.
Un début d’année difficile
Concrètement, ce sont 12 347 véhicules à émission zéro (VEZ) neufs qui ont été vendus au Canada en mars dernier, comparativement à 22 390 unités à la même période en 2024. Ces ventes ne représente que 6,5 % du total des véhicules vendus durant cette période, qui se chiffre à 189 152 unités.
Ce recul est d’autant plus préoccupant, puisqu’il s’ajoute à la baisse de 41,3 % enregistrée en février, signalant un net ralentissement de l’intérêt pour les VÉ au pays.
Quelles sont les causes?
Le facteur principal de cette baisse est sans contredit la suspension du programme fédéral iVZE (Incitatifs pour véhicules zéro émission) par le gouvernement canadien, en vigueur depuis le 13 janvier 2025.
Au Québec, où les ventes de VÉ sont historiquement élevées, la suspension temporaire du programme Roulez vert a aussi eu un impact notable. Le programme a cependant été relancé en date du 1er avril avec des incitatifs réduits.
La tourmente du constructeur américain Tesla y est également pour quelque chose. Le géant de l’électrique connaît un ralentissement sans précédent de ses ventes à l’échelle mondiale. Rappelons qu’en 2024, Tesla occupait la 3e place parmi les marques les plus populaires au Québec dans le segment des voitures électriques.
Une tendance nationale
La situation est tout aussi complexe ailleurs au pays. En Colombie-Britannique, les subventions pour VÉ doivent prendre fin le 15 mai prochain. À Terre-Neuve-et-Labrador, le programme provincial a pris fin le 15 mars, conformément à la date prévue lors de son lancement.
De plus, au cours des dernières semaines, plusieurs provinces dont la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba ont exclu les modèles Tesla de leurs programmes de rabais provinciaux.
Article qui pourrait vous intéresser
Tous les chiffres de ventes de véhicules 100% électriques au Québec en 2024