Comment accélérer l’intégration des technologies au sein de l’industrie automobile? L’Automobile Club de France et l’ESSEC Alumni Automobile Club (association des anciens élèves de l’école de commerce) ont eu une idée : organiser un concours auprès des start-ups.

 

Grand Prix ACF

Organisé depuis deux ans en collaboration avec des partenaires majeurs, tels Faurecia, Axa, Renault-Nissan-Mitsubishi et Fidal, le concours récompense deux sociétés innovantes dont les services et applications tiennent compte des aspects suivants : l’usage, la conception, la fabrication et la commercialisation des véhicules. 

 

WHEELIZ

L’an dernier, le Grand Prix ACF de la start-up automobile 2018 avait été décerné à Scortex, éditeur d’une solution d’inspection basée sur l’intelligence artificielle pour l’industrie manufacturière permettant d’automatiser les contrôles qualité. Wheeliz, un site de location de voitures aménagé pour les personnes à mobilité réduite s’était aussi distingué en remportant le prix Pionnier.

 

Parmi les 75 candidatures reçues cette année, le jury a accordé le Grand Prix ACF 2019 à la start-up Expedicar, dont l’application simplifie la logistique du transport et de la livraison de l’automobile.  Le Prix Pionnier 2019 a été attribué à ProovStation, une entreprise qui se spécialise dans l’industrialisation, l’automatisation et la standardisation de l’inspection automobile. Les gagnants se sont partagé des prix d’une valeur avoisinant les 150.000€. Partager