Le 48e Salon auto sport de Québec bat son plein (avec photos)
Le 48e Salon auto sport de Québec bat son plein (avec photos)
Le 48e Salon auto sport de Québec, c’était 3 jours d’exposition du vendredi 7 avril au dimanche 9 avril 2017 au Centre de Foires d’Expocité. Selon le bilan provisoire, après deux jours d’événement, les visiteurs étaient en hausse de 35 % par rapport à l’année précédente.
Après 47 ans à la tête du Salon, le fondateur Jacques Picard laisse un événement solide et rempli de possibilités aux nouveaux promoteurs Martin D’Anjou et Karine Albert, des Évènements Festidrag Inc. Ceux-ci se disent d’ailleurs emballés par la participation et la réceptivité des exposants et des visiteurs de cette 48e édition. «Cette année, nous avons battu le nombre de visiteurs de la journée de vendredi de l’an dernier dès 19 h», rapporte Martin D’Anjou. «L’achalandage était en hausse de 35 % par rapport à l’année dernière à la fin de la journée de samedi», ajoute-t-il.
Encore plus d’espace d’exposition
Parmi les nombreuses raisons qui peuvent expliquer cette augmentation, notons la formule renouvelée qui correspondrait davantage aux tendances du marché et aux attentes du public. La surface d’exposition est ainsi passée de 90 000 pi2 à plus de 125 000 pi2, ce qui a permis d’accepter 125 kiosques commerciaux et un total de 250 véhicules. Le Salon auto sport de Québec s’est ainsi propulsé au-devant de l’Autorama de Montréal qui détenait jusqu’à ce jour le titre du plus grand Salon de l’auto sport sanctionné par la ISCA (International Show Car Association) dans l’est du Canada.
L’événement est une excellente vitrine pour découvrir non seulement des véhicules exceptionnels, mais également une foule de produits et services dérivés. Un seul concessionnaire automobile s’affiche avec son propre kiosque à ce Salon : Capitale et Ste-Foy Chrysler. Il est d’ailleurs l’un des commanditaires officiels. Aurait-il trouvé un filon inexploité? Il fait même tirer, en collaboration avec l’hôtel Le Concorde, une Fiat 500 deux portes parmi tous les visiteurs qui auront votés pour leur véhicule favori.
Le dévoilement du trophée perpétuel du choix du public produit par l’artiste Yan Pigeon en l’honneur du fondateur du Salon auto sport de Québec. Sur la photo : Marc Ruest, directeur général de l’hôtel Le Concorde, Manon Fortin, directrice des opérations de l’hôtel Le Concorde, Martin D’Anjou, promoteur du 48e Salon auto sport de Québec, Jacques Picard, fondateur du Salon auto sport de Québec, Yan Pigeon, artiste, Karine Albert, promoteur du 48e Salon auto sport de Québec
Martin D’Anjou, promoteur du 48e Salon auto sport de Québec, Jacques Picard, fondateur du Salon, Jean-François Launier, ambassadeur du Salon et Karine Albert, promoteur du Salon.
Antoine Joubert de l’émission RPM et l’Annuel de l’automobile était sur place avec sa collection de vêtements TTOP.CA
Le kiosque de Précision mécanique Yvon Chabot où l’on peut notamment apercevoir la rarissime Frontenac 1932 (2e véhicule à partir de la gauche).
Plusieurs clubs sont bien représentés, comme Le Club Mustang Québec, Les Belles Autos d’hier et le Club Chrysler Québec. Ici, le kiosque du groupe Les Crinqués, un club d’amateurs de véhicules V8 deux portes américains.
La Mustang Boss 302 T/A 1970 de Raynald Bélanger de Boucherville.
Le Ford Roadster 1931 de Juonis Douglas, de Nashua
La série NASCAR Pinty’s est bien représentée, tout comme plusieurs autres séries et autodromes d’ailleurs.
Ce bolide de la section commémorative du 35e anniversaire du décès de Gilles Villeneuve provient du Musée Gilles Villeneuve. Il y a d’ailleurs des rumeurs qui circulent selon lesquelles Patrick Carpentier pourrait effectuer 2 ou 3 tours de pistes à son bord lors du Grand Prix de Trois-Rivières pour souligner le 40e anniversaire de la participation de Gilles Villeneuve à ce Grand Prix dans cette même voiture.
La Nova 1972 New SS d’Yvon Morel.
Ford Shelby GT 500 1967, propriété de Philips Carol et Gordon de Quesnel, BC.
Ce hot rod Ford 1933 est doté d’un moteur ZZ502 Tunnel Ram de 600 chevaux.
La présence de la Série Nationale Festidrag Castrol est toujours très remarquée.
Chantal Lafleur de Laval expose son Ford 3 windows 1932.
Louis Lafleur de St-Edmond présente notamment ce Ford T-Bucket 1923.
Bill Jocelyn de Drummondville expose un beau duo : une moto Bourget Fat Daddy 2008 et un Ford Coupé WildRod 1937. Les motos ont d’ailleurs pris de l’importance au Salon.
Ce vibrant Chevrolet Belair 1951 se voit de loin.
«Par ce projet, nous avons voulu représenter l’entreprise ALPA Equipment LTD par l’utilisation des outils qui ont servi à l’exploitation forestière depuis plus d’un siècle. Ainsi, les contrastes sont évidents entre les outils ancestraux et la nouvelle technologie», peut-on lire sur l’affiche de présentation de ce Ford Pick-up 1948 appartenant à Marco Thibeault de Balmoral.
L’ambassadeur du Salon auto sport de Québec, Jean-François Launier, a effectué une arrivée très remarquée dans sa célèbre Buick Riviera 1964 surnommée «Rivision» qui a remporté le Ridler Award de l’Autorama de Détroit.
Capitale et Ste-Foy Chrysler est présentateur officiel du Salon auto sport de Québec.
La 5e édition du projet Tuning-moteur de persévérance a permis aux jeunes de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne (L’ESMA) de fabriquer ce pick-up hot rod Ford 1930.