25 chandelles pour Baril Ford Lincoln

25 chandelles pour Baril Ford Lincoln

La concession Baril Ford Lincoln de Saint-Hyacinthe célèbre son 25e anniversaire cette année. La direction a d’ailleurs remercié son personnel en soulignant cette belle réussite. Environ 65 des 83 employés, ainsi que M. Pierre Trudelle, directeur général région de l’est de Ford du Canada, étaient présents lors de l’événement privé qui s’est tenu le 3 février 2017.

 

Une entreprise familiale

L’ambiance conviviale et familiale de l’événement reflète très bien la philosophie de l’entreprise. Fondée le 3 février 1992 par M. Michel Baril, la concession appartient depuis 2009 à sa fille Marie-Claude Baril qui en est la présidente, ainsi qu’à son conjoint M. Éric Dumouchel qui y occupe le poste de directeur général.

Une entreprise familiale se reconnaît instantanément par des liens tissés serrés entre tous les gens qui y travaillent. «Nous éprouvons une grande fierté d’avoir des employés qui sont là depuis longtemps. On déteste le roulement de personnel. Pour nous, le capital humain, c’est ce qu’il y a de plus important. C’est ce qui fait que notre business va bien», rapporte M. Dumouchel. Plus de la moitié des employés sont au service de l’entreprise depuis 10 ans, plusieurs y travaillent depuis 15 ans et un employé y est même depuis 25 ans.

 

La concession

La concession Baril Ford Lincoln occupe désormais une superficie d’environ 255 000 pi2 et compte un total de 24 baies de services ainsi qu’une dizaine de véhicules dans la salle d’exposition. Mais avant d’arriver à cette taille, 6 agrandissements ont été nécessaires à raison d’environ un aux 2 ans. On peut affirmer que la concession est maintenant neuve d’un bout à l’autre.

Pour répondre à la demande de la clientèle, la concession fonctionne sur 2 chiffres de travail. Un quart de jour de 7 h à 16 h, et un quart de soir de 16 h 30 à 2 h. «Nous exploitons avec deux chiffres depuis plus de 18 ans», précise M. Dumouchel.

«Nous sommes le 3e plus gros en termes de distribution de pièces Ford au Québec. Nous avons un très gros département de pièces et il grandit de mois en mois et même d’année en année», mentionne M. Dumouchel. Il souligne d’ailleurs que leur concession progresse sans cesse et qu’elle n’a jamais connu ne serait-ce qu’un mois de recul que ce soit du côté des ventes, du service ou des pièces. «Nous enregistrons une progression continuelle de l’ordre de 10 % annuellement», indique-t-il. Il est vrai que le département des véhicules d’occasion stagne quelque peu, surtout depuis que la valeur du dollar américain est si élevée, mais les ventes de véhicules neufs ont le vent dans les voiles. En 2016, la concession a écoulé 1 319 véhicules neufs et 355 véhicules d’occasions. «Nous avons connu une année record au département de service en 2016, tant du côté profitabilité que du côté du volume de vente», ajoute le directeur général en terminant.

 

Sur la photo :

Sur la première rangée, M. Pierre Trudelle, directeur général région de l’est de Ford Canada, Mme Marie-Claude Baril, présidente de Baril Ford Lincoln, M. Eric Dumouchel, directeur général de Baril Ford Lincoln, et M. Gérard Racicot, employé de Baril Ford depuis 1992. Ils sont entourés de la famille Baril Ford Lincoln.

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<