VW Australie présente la plus petite concession au monde

VW Australie présente la plus petite concession au monde

Soixante ans après l’apparition de la publicité de Volkswagen intitulée « Think Small » dans les médias imprimés des États-Unis, la filiale australienne de ce constructeur lance un concept qui, en quelque sorte, en reprend l’essence. Voici la plus petite concession automobile au monde ! Texte mis à jour le 2020/10/29

Cet édifice vitré dont la façade s’étend sur environ 42 cm fait tout juste 28 cm de haut. Il reprend tous les attributs architecturaux des nouvelles concessions Volkswagen. Mais ce sont les codes QR flanqués de chaque côté de cette construction qui sont ses éléments les plus importants.

Cox Automotive

En effet, ils permettent aux consommateurs, grâce à la réalité augmentée (RA), d’accéder à une partie de la gamme Volkswagen pour ensuite « essayer » le modèle qui leur convient, le personnaliser et même l’acheter.

Cette concession miniature est au coeur d’une nouvelle campagne promotionnelle visant deux nouveautés australiennes : les utilitaires T-Roc et T-Cross. Elle doit aussi mettre en valeur les ventes en ligne de véhicules VW, un nouveau service lancé dans ce pays en avril, en réaction à la pandémie de COVID-19.

CarFax

 

Vente en ligne à la hausse

Depuis le mois d’avril, les ventes en ligne ont pris une grande importance pour ce constructeur. Fin octobre, elles représentaient 15 % du total des ventes de la marque. Plus de 460 véhicules ont été vendus ainsi, apprend-on dans un communiqué diffusé cette semaine par Volkswagen Group Australia (VGA), qui ajoute que les ventes en ligne devraient représenter le quart du total de ses ventes d’ici 2025.

D’après le directeur du Marketing de VGA, Jason Bradshaw, les consommateurs sont actuellement à la recherche d’expériences de consommation immersives, mais sans contact. « La RA leur permet d’interagir avec notre marque et nos produits où qu’ils soient et à n’importe quel moment. »

Cette technologie fonctionne avec un téléphone iPhone ou Android récent, ou une tablette numérique. De plus, lorsqu’un consommateur exprime son désir d’acheter un véhicule, le constructeur le dirige vers le concessionnaire (grandeur nature) le plus près de chez lui.

VW-petite concession-4

VW-petite concession-4

La plus petite concession Volkswagen au monde

VW-petite concession-5

VW-petite concession-5

La plus petite concession Volkswagen au monde

VW-petite concession-2

VW-petite concession-2

La plus petite concession Volkswagen au monde

VW-petite concession-6

VW-petite concession-6

La plus petite concession Volkswagen au monde

VW-petite concession-3

VW-petite concession-3

La plus petite concession Volkswagen au monde

Screen Shot 2020-10-28 at 3.40.17 PM

Screen Shot 2020-10-28 at 3.40.17 PM

La plus petite concession Volkswagen au monde

La plus petite concession Volkswagen au monde

 

Destiné à prendre de l’ampleur

M. Bradshaw affirme qu’il entend rapidement étendre ce programme de vente en ligne avec RA à l’ensemble de sa gamme de produits.

Quant à la concession miniature, on aura compris qu’il s’agit d’un accessoire promotionnel créé pour stimuler l’imaginaire des consommateurs sur YouTube et d’autres réseaux sociaux, mais aussi dans des lieux publics.

Kurt McGuiness, porte-parole de VGA, nous a appris dans un échange de courriels que quelques exemplaires de cette concession miniature ont été fabriqués (sans en préciser le nombre) pour servir à différents endroits et événements importants. On les verra, entre autres, dans des cinémas en plein air lors de projections organisées par Disney+. 

 

VW Canada observe et se prépare

Pour sa part, Thomas Tetzlaff, porte-parole de Volkswagen Canada, n’hésite pas à affirmer que la filiale australienne a pris les devants en matière de vente en ligne et de commerce numérique.

« Nous n’avons rien de similaire actuellement. Cependant, notre équipe est en communication avec nos confrères australiens pour en apprendre davantage sur cette nouvelle expérience », nous a-t-il appris.

« Les besoins des clients changent, particulièrement dans les conditions actuelles. Nous devons donc nous adapter pour continuer de les satisfaire adéquatement », ajoute M. Tetzlaff, qui reconnaît que le rythme auquel les changements s’opèrent a accéléré à cause de la COVID-19.

 

« Think Small », un concept qui dure

Rappelons, par ailleurs, que « Think Small » est le titre d’une célèbre campagne publicitaire imaginée par Julian Koening de l’agence Doyle Dane Bernach (DDB) aux États-Unis, en 1959.

Conçue pour promouvoir la vente de la Coccinelle, encore nouvelle sur notre continent à l’époque, cette campagne a été sacrée meilleure campagne publicitaire du 20e siècle par le périodique Advertising Age de Chicago, en 1999.

Publicité « Think Small » lancée en 1959 aux États-Unis.

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Luc Gagné

Passionné par l’automobile dès son plus jeune âge, Luc a consacré 40 ans à scruter, analyser et commenter l’actualité de cet univers pour des médias imprimés et électroniques comme Formula 2000, L’auto ancienne, Le Monde de l’Auto, Auto Journal, AutoMag, Autofocus.com, Auto-Vtélé.com et L’Annuel de l’Automobile. Il écrit aujourd’hui pour Le Guide de l’Auto, le magazine Prestige et AutoMédia.

écrire un commentaire

<