Volvo restructure ses opérations : Luis Rezende dirigera la nouvelle région Amériques

Depuis le retour de Håkan Samuelsson à la tête de Volvo en avril dernier, plusieurs changements sont en cours. Le constructeur suédois, confronté à un contexte économique difficile et à des défis commerciaux majeurs, a entamé une profonde réorganisation de ses opérations mondiales. Parmi les mesures annoncées, Volvo a décidé de regrouper ses activités nord et sud-américaines sous une seule entité, dans le but de renforcer son agilité régionale. Ce remaniement entraîne notamment le départ de Michael Cottone, président des opérations U.S. et Canada depuis 2023.
Un nouveau leader pour une nouvelle région
Pour diriger cette nouvelle région Amériques, Volvo a nommé Luis Rezende, actuel président des opérations en Amérique latine. Avec plus de 15 années d’expérience au sein de l’entreprise, Rezende a démontré une capacité à travailler de manière constructive avec les réseaux de concessionnaires et à développer les marchés émergents. Il aura désormais pour mission de relancer les ventes aux États-Unis, d’accroître l’utilisation de l’usine de Charleston en Caroline du Sud, et de consolider les relations avec les détaillants américains.
Le PDG Håkan Samuelsson a souligné que Rezende est l’homme de la situation pour « dynamiser » le marché américain, à l’aide d’une approche plus autonome et locale aux opérations régionales.
Une production locale pour réduire les coûts
Face à des volumes de production faibles et à des coûts élevés, Volvo prévoit également d’augmenter la capacité de son usine américaine. En plus du modèle électrique EX90, un nouveau VUS hybride rechargeable pourrait y être assemblé. L’objectif est clair : augmenter les volumes, améliorer la rentabilité locale et réduire l’impact des droits de douane liés aux importations.
La nouvelle stratégie de Volvo vise à mieux répondre aux préférences des consommateurs locaux, tout en tirant parti du programme américain de remboursement de droits de douane pour maintenir la compétitivité des prix.
Une réorganisation à l’échelle mondiale
Cette restructuration fait partie d’un plan global d’économies de 8 milliards de couronnes suédoises (environ 1,04 milliard de dollars canadiens). Volvo divise désormais ses activités mondiales en trois grandes régions : les Amériques, la Grande Chine, et l’Europe et le reste du monde. Samuelsson insiste sur le fait que l’avenir de Volvo passe par des régions plus autonomes, capables de réagir rapidement aux réalités géopolitiques et commerciales locales.
Dans ce contexte, Volvo suspend aussi ses prévisions financières pour 2025 et 2026.
Article qui pourrait vous intéresser
Retour d’Håkan Samuelsson à la tête de Volvo suite au départ de Jim Rowan