VinFast supprime des emplois au Canada…et aux États-Unis

Depuis quelques jours, une rumeur de suppression d’emplois circulait au sein de la division nord-américaine VinFast, la fabricant vietnamienne de véhicules électriques. Voilà, c’est confirmé, selon le site financier Bloomberg. 

Plus de 80 emplois sont effectivement retranchés au sein de l’entreprise, dont celui du directeur financier américain, Rodney Haynes. Ce qui laisse planer de sérieux doutes sur la santé financière de VinFast juste avant son entrée à la bourse du Nasdaq. 

Selon une source au sein de l’équipe canadienne de l’entreprise, VinFast aurait déjà licencié au moins 30 personnes de ce côté-ci de la frontière le 2 février dernier.

Soutenue par le plus grand conglomérat du Vietnam, la direction de VinFast a déclaré à la fin du mois de janvier qu’elle consolidait ses opérations commerciales et de gestion stratégique aux États-Unis ainsi qu’au Canada en une seule unité appelée VinFast North America. Le siège social est à Los Angeles. Van Anh Nguyen a été nommée directrice générale de la nouvelle entité, tout en conservant son rôle de PDG de VinFast US Manufacturing, a indiqué la société. Le statut du PDG canadien Huynh Du An n’a pas été confirmé.

 

De grandes attentes 

Fondée par le milliardaire Pham Nhat Vuong en 2017, VinFast soutenait lors de son lancement qu’elle pourrait livrer jusqu’à 1 million de voitures dans le monde d’ici environ cinq ans. Nous sommes en 2023.

Rappelons que VinFast compte lancer quatre multisegments électriques en Amérique du Nord, soit le VF 9 pleine grandeur, le VF 8 de taille moyenne, le VF 7 compact et le VF 6 sous-compact. Les VF 8 et VF 9 pouvaient déjà être réservés en 2022. La promesse de livraison aux clients canadiens mentionnait « dans les mois à venir ».




 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut