Alors que la fin de l’année approche à grands pas, les performances du marché automobile québécois demeurent l’un des indicateurs clés à surveiller. Selon les données de Desrosiers Automotive Consultants (DAC), la province continue de ressentir les contrecoups de la hausse exceptionnelle des ventes enregistrées l’année dernière. Rappelons que de nombreux consommateurs avaient accéléré leurs achats afin de profiter des incitatifs offerts sur les véhicules zéro émission, ce qui avait eu pour effet de gonfler les résultats.

Québec : recul mensuel et légère baisse cumulée

En octobre 2025, les ventes de véhicules neufs au Québec ont diminué de 7,9 % par rapport aux chiffres de vente observés en octobre 2024. Cette tendance se confirme aussi sur l’année : depuis janvier, les ventes au Québec montrent un léger recul de 0,5 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le Québec n’est toutefois pas le seul marché impacté. Toujours selon DAC, les provinces de l’Atlantique ont également enregistré un recul en octobre, malgré une performance supérieure à la moyenne nationale pendant une grande partie de l’année. L’Alberta et le Manitoba ne font pas exception.

Un marché canadien fragilisé par de multiples facteurs

Les enjeux liés aux échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada, la baisse du PIB, l’évolution des prix ainsi que les fluctuations dans le segment des véhicules électriques contribuent tous à accentuer la volatilité du secteur.

« Les performances provinciales peuvent varier considérablement selon les conditions du marché, mais c’est au niveau des segments que la vulnérabilité est la plus prononcée », explique Andrew King, associé directeur chez DAC. « Les ruptures de marché s’y manifestent de façon plus marquée. Les ventes de voitures compactes, par exemple, ont connu une baisse importante en octobre malgré une croissance soutenue pendant une grande partie de l’année. »

Résultats nationaux : un léger recul mensuel, mais une progression annuelle

À l’échelle canadienne, les ventes de véhicules légers ont totalisé 159 000 unités en octobre 2025, soit un recul de 1,8 % par rapport aux 162 000 unités vendues à la même période l’année précédente. En revanche, le cumul annuel demeure en progression : 1,63 million de véhicules ont été vendus depuis janvier, représentant une hausse de 3,9 % par rapport à la même période l’année dernière.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ces données, consultez les rapports de DesRosiers Automotive Consultants Inc. ou communiquez avec Daniel Azarov à l’adresse suivante : daniel@desrosiers.ca. Partager Partager