Vente et achat d’une concession automobile: Deux transactions authentiques

Chaque transaction vente/achat d’une concession automobile est unique. Un trio de Groupe Conseil AutoCap, une division de Dealer Solutions North America, composé de Maxime Théorêt, directeur des finances, et de Manon Messier et François McDonald, tous deux directeur principal, Fusions & Acquisitions, a été impliqué dans plus de 150 de ces transactions au cours des dernières années. Ils ont donc été les témoins privilégiés de plusieurs situations spécifiques. Ils nous présentent ici deux cas inspirés de négociations réelles et récentes. Par Maxime Théorêt, Manon Messier et François McDonald

 

No 1. Vente à un acheteur stratégique en marché urbain

Dans certains scénarios, le vendeur préfère qu’une vente potentielle soit considérée seulement si l’acheteur a été présélectionné en vue d’une acquisition stratégique catalysée par l’un ou l’autre des quatre critères suivants :

  • intérêt géographique;
  • le souhait du groupe d’ajouter une marque particulière à son portfolio;
  • intérêt pour un marché donné;
  • l’appétit démontré par l’acheteur. 

 

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