Toyota Sienna 2021: Chasser l’image, hausser les avantages !

Toyota Sienna 2021:  Chasser l’image, hausser les avantages !

Si la ressuscitation de la Venza répond à l’appétit dirait-on sans fond des consommateurs pour n’importe quoi qui n’est pas une berline, l’arrivée de la 4e génération de Sienna n’a pas vraiment le potentiel de déchaîner tambours et trompettes.

Après tout, le segment des fourgonnettes n’est pas celui qui recouvre d’or les rares constructeurs qui persistent à en assembler.

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Ils sont quatre braves qui rivalisent avec cinq modèles. Outre la Sienna, il y a Honda et sa Odyssey, la compétition de Toyota la plus directe. Il y a Kia et sa Sedona qui aguiche grâce à son rapport qualité/prix. Et il y a FCA avec deux offrandes, c’est-à-dire la Chrysler Pacifica dont le luxe et la motorisation hybride lui permettent de tenir tête aux deux Japonaises sans rougir, et bien sûr l’immortelle Grand Caravan, la pionnière.

Le prix d’entrée de cette dernière est si bas (24 000$) que Jocelyn Daneau, directeur régional de Toyota au Québec, n’hésite pas à l’écarter de ses statistiques-maison. Quand il compare sa Sienna, il fait allusion aux autres vans mais en excluant la plébéienne Dodge.

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Et donc, en 2019, Toyota a écoulé 3 310 Sienna au Québec, soit quasiment trois fois plus que les Odyssey (1 229) et les Sedona (1 293), mais moins que la Grand Caravan (3 872). La Pacifica fermait la parade avec 610 unités.

 

Le plus gros avantage de cette motorisation fera sourire n’importe quel consommateur : une cote combinée estimée à 7,1L par 100 km, alors que la précédente génération scorait plutôt 10,8L.

Des atouts évidents

Selon Jocelyn, la popularité des utilitaires et des multisegments est en soi une raison parfaite pour s’intéresser aux fourgonnettes. « Leurs utilisateurs recherchent le côté pratique d’un véhicule. Or, dès que tu souhaites transporter plusieurs personnes et plusieurs objets, les qualités de la Sienna s’imposent. Imaginez tout simplement un Highlanger mais en version minivan avec un accès plus facile et une troisième rangée de sièges plus polyvalente. »

La comparaison avec le Highlander est très appropriée car la Sienna 2021 lui a fait de nombreux emprunts, à commencer par la plateforme (TNGA) et la motorisation hybride, la seule offerte : 4-cylindres 2,5L à cycle Atkinson associé à 2 ou 3 moteurs électriques pour un total de 243 chevaux capable de remorquer 3500 lbs peu importe la version (l’ancienne génération hésitait entre 1500 et 3500).

Si le client requiert un 3e moteur électrique, installé au niveau de l’essieu arrière, c’est qu’il aura coché l’option de la traction intégrale (de série sur la version Platinum). La Sienna demeure la seule fourgonnette à offrir ce rouage si rassurant que près de deux acheteurs sur trois s’en prévalent.

En revanche, la Pacifica de Chrysler ajoute l’aspect PHEV à son mode hybride, ce que ne propose pas (encore) la Sienna. Chose certaine, cette électrification ne surprend guère puisque les hybrides sont une seconde nature chez Toyota, la Sienna devenant ainsi le 10e modèle de la gamme à se gaver d’électrons.

Le plus gros avantage de cette motorisation fera sourire n’importe quel consommateur : une cote combinée estimée à 7,1L par 100 km, alors que la précédente génération scorait plutôt 10,8L.

Toyota Sienna 2021

 

Cachez cette fourgonnette !

Comparez l’extérieur de la Sienna 2021 avec la précédente et le contraste frappe. Autant l’ancienne s’était appliquée à épouser l’esthétisme classique d’une van, genre grosse saucisse sur roues, autant la nouvelle s’est ingéniée à bousculer ces canons.

Prenez le bouclier. Malgré l’énorme grille (changeante selon la version), il projette un bec pointu censé rappeler le Shinkensen, le train haute vitesse du Japon qui peut filer à 320 km/h.

En fait, toutes les feuilles de métal ont été sculptées et embossées dans un seul et même but : que l’ensemble fasse le moins possible penser à une fourgonnette. La devanture en nid d’abeilles et les roues noires de 20 po (sinon 17 et 18) de la XSE vont jusqu’à communiquer de la sportivité, un langage que l’on croyait inconnu dans ce segment.

Le modernisme a aussi rattrapé le tableau de bord. Par exemple, la console centrale, assez lisse et longue pour y jouer au Mississippi, transforme en cocon les deux places avant. Sous l’allée de quilles flottante se niche un bel espace de rangement ; au-dessus, un écran de 9 po.

Toyota Sienna 2021 Intérieur Habitacle

La liste des gâteries impressionne : fauteuils avant et volant chauffants pour tous, climatisation à 3 ou 4 zones, SmartKey, 8 à 10 coussins gonflables, des ports USB, USB-C et HDMI, écran de 12 po au plafond, 6 à 12 haut-parleurs selon la qualité de la sono JBL, etc.

Et deux bravos : la glacière et l’aspirateur. Le boyau de 7 pieds du dernier se branche au centre, ce qui risque de s’avérer plus pratique que la connexion arrière de l’Odyssey.

L’accès aux places est facilité de plusieurs façons. Donnez un coup de pied sous la portière coulissante (en aluminium) et elle « sésame » automatiquement. Remarquez ensuite le seuil d’accès abaissé et la poignée allongée sur le côté pour aider les plus petits à grimper à bord. Les sièges du centre se déplacent à l’aide d’un seul doigt et leur dégagement est si grand (25 po) que vous pouvez choisir un repose-pied.

Il y aura la LE, la XLE (livrable en configuration 8 places et qui représentera sans doute 40% des ventes), la XSE, la Limited et la Platinum. Si la Sienna actuelle se vend entre 38 000$ et 54 000$, les prix de la cuvée 2021 seront connus quand on se rapprochera de sa mise en vente, en novembre.

Toyota Sienna 2021 Intérieur Habitacle

 

L’avis d’un vendeur

« Les acheteurs de la Sienna sont vraiment des gens qui recherchent le confort et l’espace de rangement que nous ne pouvons avoir avec les nouveau VUS pleine grandeur du type du Highlander et autres de la catégorie. Ils apprécient surtout la contenance du plancher en arrière de la banquette arrière. Je vous dirais aussi que c’est très bien partagé au chapitre de l’âge de la clientèle. Pour les personnes plus âgées, la Sienna est un véhicule qui facilite les entrées et sorties, entre autres avantages. Et nos clients choisissent l’option de la traction intégrale dans environ 40% des cas. »

Toyota Sienna 2021

Olivier Rioux, conseiller en produits chez Rimouski Toyota

 

« Assez étonnante la clientèle de la Sienna ! Malgré que nous la considérions comme un transporteur de famille, nous avons aussi des clients sans enfants qui adorent le format. Donc la clientèle de la Sienna est très variée : clients qui vont en Floride (snowbirds) et qui veulent de l’espace ; des jeunes familles de professionnels comptant plus de deux enfants ; et des acheteurs multi-générations qui choisissent la Sienna pour transporter leurs parents vieillissants. » –  Marc Daigle, président de Longueuil Toyota

 

Le duo

Après nous avoir montré de près la nouvelle Venza 2021 il y a un mois, Jocelyn Daneau, directeur régional de Toyota au Québec, et Jean-Yves Lesage, directeur de territoire, ont récidivé avec la non moins nouvelle Sienna 2021.

Toyota Sienna 2021

Jocelyn Daneau, directeur régional de Toyota au Québec, et Jean-Yves Lesage, directeur de territoire

 

 

Casacom

Par une journée radieuse de juin, Casacom, la boîte qui s’occupe des communications de Toyota, a utilisé la cour verdoyante de l’Espace Rive-Sud, à La Prairie, pour présenter la Sienna de 4e génération.

Toyota Sienna 2021

Toyota Sienna 2021

 

 

Catégories: Essais, Premier Contact

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