Alors que de nouvelles marques tentent de se frayer un chemin et de s’établir sur le marché automobile nord-américain, d’autres en profitent pour réaffirmer leur présence depuis des décennies. C’est le cas de Toyota qui célèbre cette année son 60e anniversaire en sol canadien. Pour souligner cet accomplissement, le constructeur automobile a organisé une tournée pancanadienne. Texte: Germain Goyer, journaliste automobile
De Saint-Jean de Terre-Neuve jusqu’à Victoria en Colombie-Britannique
Pour Toyota Canada, un simple gâteau décoré de bougies ne suffisait pas pour souligner cet anniversaire. Une fois de plus, le constructeur a démontré son pouvoir de mener à terme un projet hautement ambitieux. Le périple a débuté le 11 août dernier à Saint-Jean de Terre-Neuve alors qu’une poignée de journalistes automobiles, accompagnés de membres de l’équipe de Toyota, ont entrepris la traversée du pays. Le périple a été scindé en six portions, lesquelles mettaient de l’avant une thématique particulière. Le parcours s’est conclu le 30 août à Victoria en Colombie-Britannique.
Deux arrêts marquants à Lévis et à Shawinigan
La deuxième vague de cet audacieux périple a été marquée par la traversée de la province du Québec. L’emphase a été mise sur le développement du réseau pour le constructeur dans l’est du pays.
Après avoir traversé le Nouveau-Brunswick, un arrêt s’imposait au concessionnaire Lévis Toyota sur la route du Président-Kennedy le 17 août. Inaugurée le 22 juin 1967, cette concession fait partie des plus anciennes au sein du réseau de la marque. Avant l’arrivée du convoi, la famille Métivier, propriétaire de la concession, a effectué des fouilles que l’on pourrait pratiquement qualifier d’archéologiques. Photos, découpures de journaux, dépliants et autres documents d’archives ont été fièrement présentés aux visiteurs. Également, dans la salle d’exposition, était stationnée une Corolla 1969 se trouvant dans un état exceptionnel. Cette voiture témoigne à merveille de l’héritage de la marque.
Les voyageurs ont ensuite pris la direction de Shawinigan où ils ont arrêté chez Mauricie Toyota. Fondé le 18 août 1965, ce concessionnaire soulignait le lendemain du passage du convoi son 59e anniversaire. Il s’agit de la plus vieille concession Toyota de la province. Elle est encore à ce jour détenue par la famille Brouillette. Sur place, les participants de la tournée ont pu observer quelques vestiges du passé, dont une Toyota Glide ainsi qu’une UP10. Également, il s’agissait d’une belle occasion pour constater de près l’évolution entre le Land Cruiser d’époque et le modèle venant tout juste de débarquer sur le marché puisque les deux exemplaires étaient en démonstration sur place.
En entrevue avec AutoMédia, Patrick Ryan, directeur régional pour Toyota Canada pour le Québec et l’Atlantique, a affirmé que “ces deux concessions ont toujours agi en tant qu’ambassadeur de la marque au sein de leur communauté au fil des décennies”. Il nous a également relaté que les membres du personnel des deux concessions ont été touchés de faire partie de ce voyage unique. Ils n’ont pas hésité à être nombreux à participer à cette expérience et à ouvrir les portes de leur concession normalement fermée le samedi.
Le principe du Kanreki
Dans la culture japonaise, lorsqu’on atteint l’âge de 60 ans, on a parcouru cinq fois le cycle du signe du zodiaque chinois. Le tout signifie donc un retour au signe du zodiaque de la naissance. Il s’agit d’une occasion d’une occasion de célébrer, mais surtout d’une pause pour réfléchir avant de renaître. C’est sous cette thématique que Toyota a célébré son 60e anniversaire d’existence au Canada.