Une enquête récemment menée par l’agence Reuters sur l’autonomie des batteries des véhicules Tesla n’est pas tendre à l’endroit du constructeur californien. Le reportage démontre que Tesla aurait truqué, depuis dix ans, le tableau de bord de ses engins pour fournir des projections de distance au-delà de la capacité réelle de ses batteries.
Puni par les Sud-Coréens
L’article de Reuters soulève que les régulateurs sud-coréens ont justement infligé une amende de 2,1 millions de dollars US à Tesla pour avoir publié des données mensongères sur son site Web local entre août 2019 et décembre 2022. La Commission coréenne du commerce équitable (KFTC) soutient que Tesla n’a pas informé ses clients que le temps froid pouvait réduire considérablement l’autonomie de ses voitures. Des tests effectués par le ministère de l’Environnement du pays ont d’ailleurs démontré que les voitures Tesla perdaient jusqu’à 50,5 % de l’autonomie revendiquée par l’entreprise par temps froid.
Des clients inquiets rabroués
Ces projections exagérées en termes d’autonomie ont évidemment suscité beaucoup d’inquiétudes chez les propriétaires de véhicules Tesla qui croyaient avoir un ennui mécanique. Pour réagir aux milliers d’appels de clients, Tesla aurait même créé un centre d’appels à Las Vegas au cours de 2022, où la règle d’or était d’annuler les rendez-vous des clients un après l’autre, a révélé à Reuters une source ayant travaillé pour Tesla.
D’autres constructeurs fautifs
L’article mentionne que Tesla ne serait pas le seul constructeur de véhicules électriques fautif en matière d’exagération d’autonomie des batteries. Dans une étude portant sur 21 marques de VE, effectuée par l’agence d’ingénierie SAE International en avril dernier, les chercheurs ont dévoilé qu’au moins la moitié des véhicules présentait une performance d’au moins 10 % (12,5 % pour être précis) en deçà de leur autonomie annoncée en conduite sur autoroute.
L’étude n’a pas nommé les marques testées, mais Gregory Pannone, co-auteur de la recherche, a déclaré à Reuters que trois modèles Tesla trônaient au sommet des pires performances avec un écart moyen de 26 % sur leur prétendue autonomie.
Lien de l’article complet : https://www.reuters.com/investigates/special-report/tesla-batteries-range/