Malgré plusieurs défis tels la baisse des incitatifs, les incertitudes réglementaires, les tensions commerciales et un déménagement de dernière minute, le Salon du véhicule électrique de Montréal 2025 s’est tenu comme prévu du 2 au 4 mai dernier. Cette 8e édition du Salon s’est déroulée au Stade IGA, où le terrain de tennis a été réaménagé pour l’événement.

Le SVEM 2025 marquait également la première édition organisée par l’équipe du Salon de l’Auto de Montréal, qui en a fait l’acquisition l’année dernière.

Un défi logistique relevé

Le Stade IGA n’est pas exactement conçu pour les salons grand public, mais l’organisation a réussi à transformer le lieu en terrain de jeu fluide pour les visiteurs. Cette année, plus de 15 marques automobiles étaient représentées et 29 véhicules étaient disponibles à l’essai grâce à CAA-Québec et PowerQ. L’organisation confirme qu’au cours des quatre journées d’ouverture, plus de 1000 essais ont été réalisés.

Un contexte en pleine mutation

Alors que les gouvernements resserrent les cordons en ce qui concerne les voitures électriques, le SVEM a conservé le même objectif que les années précédentes, soit de brancher le public sur l’avenir de la mobilité.

Lors de son discours, Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), a affirmé : « Nous avons un peu le vent au visage. Il est certain que le retrait complet des incitatifs, la tarification de M. Trump et un type de clientèle que l’on doit maintenant convaincre, ça rend la vie très complexe, notamment pour les manufacturiers. »

Une présentation de Garantie Avantage Plus

Cette édition du Salon était présentée par Garantie Avantage Plus. Contactée par AutoMédia, Karine Lebel, présidente-directrice générale, a déclaré : « Soutenir le Salon du véhicule électrique à titre de commanditaire principal, c’est bien plus qu’une commandite : c’est l’expression de notre volonté de suivre de près l’évolution technologique, de contribuer à l’innovation et de créer des protections adaptées aux véhicules de demain. » Elle ajoute également : « Chez Produits Avantage Plus, nous sommes des passionnés d’automobile et de technologie. »

Karine Lebel, présidente-directrice générale et Bertrand Godin, porte parole du Salon du véhicule électrique de Montréal.

Le Québec en tête de peloton

Le Québec continue de mener le peloton canadien en matière d’électrification des transports. Et avec des événements comme le SVEM et le SVEQ à venir, l’industrie automobile québécoise montre qu’elle compte bien garder son avance en connectant le grand public à l’innovation.

Article qui pourrait vous intéresser

Tous les chiffres de ventes de véhicules 100% électriques au Québec en 2024

Partager