Surtaxe de 100% sur les véhicules électriques chinois: elle pourrait être retirée
Le gouvernement canadien pourrait être sur le point de retirer la surtaxe de 100% imposée sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
L’information a été d’abord relayée par Electrek, un média dédié à l’univers des véhicules électriques.
Pour l’heure, il s’agit encore d’une rumeur. Rien n’a été officialisé ou confirmé.
Cette décision politique surviendrait alors que Mark Carney, premier ministre du Canada, rencontre Xi Jinping, président de la Chine, cette semaine dans le cadre du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC, de son acronyme anglais) qui se tient à Gyeongju, en Corée du Sud.
Contexte tarifaire et enjeux commerciaux
On se rappellera que, depuis le 1er octobre 2024, le Canada impose une surtaxe de 100% sur les véhicules électriques de fabrication chinoise. Cette mesure tarifaire a été calquée sur les États-Unis, qui craignaient que l’industrie automobile américaine ne soit fragilisée la commercialisation de véhicules électriques de fabrication chinoise. Alors que le Canada navigue en plein conflit tarifaire avec les États-Unis, la surtaxe de 100% pourrait être retirée plus tôt que tard.
Il n’est pas non plus écarté que le Canada puisse signer un nouvel accord commercial avec la Chine du même coup.
AutoMédia suivra de près les développements de l’avenir de cette surtaxe au cours des prochains jours. Partager



