Statistiques: les ventes de véhicules au Québec en 2015

Le numéro de février d’AutoMédia perpétue une tradition : les statistiques de ventes de l’année 2015 au Québec pour tous les modèles et toutes les marques. Pour la mise en bouche, d’abord les chiffres de novembre puis, cerise sur le sundae, ceux de décembre et, donc,  les cumulatifs sur 12 mois !

Nos remerciements à NextGear Capital qui assure la commandite de ce contenu exclusif à AutoMédia.
Et ne ratez pas notre numéro de mars qui révèlera d’autres statistiques et analyses !

Avant de tomber dans les chiffres, voici un résumé de l’année 2015 pour chaque marque:

Acura

Comme en 2014, seuls deux modèles frôlent le sommet (RDX et MDX), mais la marque n’arrive pas encore à émuler le succès de Honda.

Alfa Romeo

Au bout de quelques mois et avec seulement deux concessions au Québec, elle est parvenue à se faufiler au milieu du peloton des sportives de luxe.

Audi

Le Q5 récidive avec une 1re place pendant que les A4 et A3 se suivent aux 4e et 5e places chez les luxueuses. Il s’agit d’une perte d’un rang pour la première, mais d’une remontée de trois pour la seconde.

BMW 
La Série 3 conserve son 1er rang, mais les M-Benz C et B lui ont fait plus peur que d’habitude. Le VUS X5 se maintient tandis que le X1 a devancé le X3 dans la catégorie des utilitaires sport compacts de luxe.

Buick
La marque qui cherche à rajeunir s’est davantage éloignée des têtes de peloton en 2015. Tous ses modèles ont perdu de un à trois rangs par rapport à 2014.

Cadillac
L’ATS a effectué une remontée de deux places, la CTS n’a pas bougé, le SRX a su protéger sa 1re place chez les intermédiaires de luxe et l’Escalade a conservé son 4e rang de 2014.

Chevrolet
Corvette domine sa catégorie depuis deux ans. Bravo aussi aux Malibu, Impala et Cruze, des honnêtes vendeurs, sans oublier la Volt.

Chrysler
Alors que Dodge, Ram et Jeep performent bien, les modèles 200 et 300 de Chrysler végètent. En revanche, la T &C rebaptisée Pacifica a reçu un bel accueil à Detroit.

Dodge
La Grand Caravan reste la reine des fourgonnettes, le Durango s’en sort aussi avec les honneurs, le Journey s’est fait doubler par l’Outback de Subaru et la rumeur envoie l’Avenger à la retraite.

Fiat
En 2014, il s’est vendu 2090 Fiat au Québec tous modèles confondus. En 2015, 1 590, même en ajoutant la 500X. Tirez vos propres conclusions…

Ford

Le Transit Van a foutu une raclée au Savana de GM en raflant la 1re place chez les fourgons, la Série F domine, et soulignons la 2e place de l’emblématique Mustang.

Jeep

La stratégie de Jeep est d’être un peu partout. Plusieurs modèles décrochent des ventes encourageantes. Son mot d’ordre est peut-être «diviser pour régner».

MC

Les Terrain et Acadia ont accumulé plus de ventes en 2015. Quant au Yukon, le «petit» a mieux fait pendant que le XL allongé reculait de deux rangs

Honda

Avec presque 800 ventes de plus qu’en 2014, la Civic impressionne. Dans le segment des utilitaires sport sous-compacts, le HR-V a livré une chaude lutte au Mazda CX-3.

Hyundai

L’Accent accapare le 1er rang des sous-compactes pour une 2e année consécutive. L’Elantra et la Sonata sont bonnes 2e dans leur catégorie. Légère baisse pour Santa Fe et Tucson.

Infiniti

Avec 71 ventes de plus que l’année précédente, le QX60 conserve sa 1re place. Du côté des berlines, coupés et cabriolets, les ventes sont restées les mêmes à quelques dizaines près.

Jaguar

Trois modèles sur quatre ont connu des hausses. Grâce à l’arrivée de la berline XE et du multisegment F-Pace, Jag n’a pas fini de surprendre.

Kia

La Rio chute en 3e place à cause de 2 000 ventes en moins, légère baisse pour le Rondo, hausse pour la Forte, l’Optima, le Sorento et le Sportage et gros gain pour la Soul.

Land Rover

Augmentation notable du côté de l’Evoque (de 317 à 476) et une légère hausse également observée pour les LR3 et LR4.

Lexus

Une baisse d’une centaine d’unités pour l’IS, un peu moins pour ES et CT, mais la RC franchit le fil d’arrivée avec plus de 100 ventes supplémentaires. La palme va tout de même au NX et ses 1051 ventes.

Lincoln

Des hausses pour tout le monde, que ce soit le MKC, le MKX, le MKT, le gros Navigator ou la berline MKS, sauf pour la MKZ qui a enregistré une baisse de 61 véhicules.

Mazda

Une 1re place pour le CX-3 à sa première année d’existence. Malgré 1741 ventes en moins, la 3 a su conserver son 4e rang.

MINI

Les Cooper/S sont au 1er rang avec 1503 ventes. Avec la variété des versions, les chances de vendre sont meilleures.

Mitsubishi

Les automobiles Mitsubishi réussissent encore à se faufiler en milieu du peloton. Cependant, le RVR s’est laissé damer le pion par le CX-3 et le HR-V.

Nissan

C’est grâce à sa division camion que Nissan peut crier victoire au Québec alors que ses automobiles ont montré des signes d’essoufflement, exception faite de la Micra.

Porsche

Le petit Macan impressionne avec 472 ventes chez les VUS compacts de luxe, tandis que le Cayenne a augmenté la cadence avec un gain d’une centaine d’unités.

Ram

Toujours bon 2e dans la catégorie des camionnettes, en enregistrant 2 000 ventes de plus. Avec ses 404 acheteurs, le Promaster City sera à surveiller.

Scion

Bon départ pour la iM avec 350 ventes en quelques mois. La FR-S se classe en milieu de peloton. Les autres modèles occupent les bas-fonds.

smart

Les ventes de la puce ont encore diminué en 2015, passant de 344 unités en 2014 à 160 en 2015.

Subaru

Une autre belle année: 1re place pour l’Outback (VUS intermédiaires), 3e pour WRX / STI (gain de 100 ventes), la Forester a maintenu ses ventes et le Crosstrek décroche le gros lot avec presque 400 unités de plus.

Toyota

Trois premières places, un record pour nos tableaux: Camry (4 252 ventes), RAV4 (10 361) et Tacoma (1 714) dans un créneau longtemps mené par les Américains.

Volkswagen

Jetta et Golf se suivent au 5e et 6e rang chez les compactes (9 224 et 7 056 ventes), la New Beetle s’est bien défendue (744) et légère hausse pour les camions Tiguan et Touareg.

Volvo

Seuls les utilitaires s’en sortent plus ou moins bien, le nouveau XC90 (élu «camion de l’année») faisant mieux que le XC70. Mais patience, la S90, la V90 et les autres s’en viennent…

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut