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SONDAGE TRADER: Les facteurs qui incitent le plus les consommateurs à magasiner ou à acheter un véhicule maintenant

À la fin du mois d’avril et au début du mois de mai, la société TRADER a procédé à un sondage auprès de 500 visiteurs du marché autohebdo.net. Le but: d’identifier les facteurs qui les inciteraient à magasiner ou à acheter un véhicule maintenant ou dans un avenir proche.  

 

Les réponses sont catégorisées en trois groupes: 

  1. la motivation financière, 
  2. Les actions au niveau de l’hygiène 
  3. Les méthodes de magasinage alternatives, 

Selon le communiqué de l’entreprise TRADER, chacune des catégories peut être utilisée comme une référence pour aider les concessionnaires à faire des ajustements stratégiques à leurs efforts promotionnels et opérationnels pour le futur.

 

Parmi les différents points soulevés par le sondage, on note les faits saillants suivants: 

  • 0% de financement est l’aspect le plus populaire qui donne une motivation aux consommateurs avec 74% des répondants qui ont mentionné qu’un financement sans frais est préférable. 
  • 58% des consommateurs questionnés ont exprimé leur désire de recevoir de la part des concessionnaires des renseignements sur leurs politiques d’hygiène et de propreté.
  • Des options pour un service sans contact étaient populaires auprès des répondants avec la moitié de ceux-ci exprimant un intérêt pour des prises de rendez-vous en ligne, un service de livraison à domicile, des essais de route à domicile et même l’habileté à acheter un véhicule en ligne.

 

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TIRÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE:

Motivations Financières

Les résultats de la recherche démontrent que les consommateurs trouvent que les motivations financières sont les facteurs les plus significatifs lors du magasinage d’un véhicule ou lors de  l’achat. Le plus populaire incitatif d’achat était l’offre du financement à 0%. 74% des répondants ont mentionné que le financement sans frais était préférable. Le résultat se trouvant en troisième position est aussi lié aux motivations financières, où 64% des consommateurs du marché autoHEBDO.net ont démontré un intérêt pour une méthode alternative de paiement en offrant différentes options ou un plan.

Une autre motivation importante dans cette recherche est le pardon et le report de paiements. 55% des répondants ont indiqués qu’ils se sentent plus confortables d’acheter un véhicule à travers un concessionnaires qui offre le pardon de paiement, comme une protection, dans le cas de la perte d’un emploi. 51% ont partagé qu’ils seraient à la recherche de concessionnaires proposant des reports ou des dérogations de paiement. Compte tenu de ces indicateurs, la flexibilité semble être un facteur important pour les consommateurs en ces temps difficiles. 

Avec un taux important de réponse pour cette catégorie, les concessionnaires pourraient considérer offrir des motivations financières ou de promouvoir les offres disponibles présentement. Ceci pourrait être un facteur décisif qui distingue un concessionnaires aux yeux d’un consommateur et, par le fait même, stimuler les ventes auprès des acheteurs.

 

Les actions au niveau de l’hygiène

Outre les motivations financières, les concessionnaires et la propreté de leur inventaire se classe au deuxième rang d’importance pour les répondants. 58% des consommateurs sondés ont exprimé leur désire d’être informé des mesures entreprises par les concessionnaires sur leur politique d’hygiène et de propreté.

La Société TRADER recommande d’ajouter cette information à tous les marchés et les site web des concessionnaires, afin d’assurer que les consommateurs sont confortables et se sentent en sécurité lors de leur visite chez un concessionnaires et potentiellement prendre la voiture qui les intéresse le plus lors d’un essai routier. Les concessionnaires peuvent envisager de promouvoir leur engagement envers la propreté et leurs politiques d’hygiène sur les médias sociaux et de les afficher en succursale afin de gagner la confiance des acheteurs sérieux.

 

Méthodes alternatives de magasinage

Lorsque l’on creuse un peu plus loin les résultats de l’étude, il est devenu encore plus évident que les consommateurs envisagent d’autres méthodes d’achat. Les consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles de magasiner chez un concessionnaire si celui-ci proposaient les options suivantes:

  • Rendez-vous en ligne avec un vendeur: 54%
  • Livraison à domicile des véhicules achetés: 50%
  • Amener un véhicule à domicile pour faire un essai routier: 47% 
  • Possibilité d’acheter le véhicule en ligne: 46%

La Suite de Vente à Distance, une boîte à outils gratuite disponible sur le marché autoHEBDO.net, offre un certain nombre de ces solutions pour aider davantage les concessionnaires canadiens à s’adapter aux préférences changeantes des consommateurs. 

TRADER continuera de partager plus de résultats d’études d’industrie qui sont présentement en cours dans les prochaines semaines. 

 

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