Royaume-Uni : BYD et Arnold Clark accélèrent leur expansion, propulsant les ventes à des niveaux records
Le constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) poursuit son offensive sur le marché britannique en élargissant son réseau de concessionnaires. En partenariat avec le groupe écossais Arnold Clark, deux nouveaux points de vente ont récemment ouvert leurs portes à Ayr, en Écosse, et à Newcastle, en Angleterre. Ces inaugurations portent à sept le nombre total de concessions BYD opérées par le groupe Arnold Clark au Royaume-Uni.
Pourquoi c’est important pour les concessionnaires du Québec?
- L’arrivée des marques chinoises sur de nouveaux marchés à travers le monde, comme le Canada, devient de plus en plus inévitable.
- La stratégie de BYD repose sur des ententes avec des groupes locaux, ce qui pourrait inspirer des stratégies similaires au Canada.
- Les produits chinois peuvent prendre une part de marché considérable, mais leur compétitivité dépend fortement des droits de douane imposés.
BYD vise la première place
Craig Hood, directeur des franchises chez Arnold Clark, a déclaré à Transport & Energy : « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’ouvrir de nouveaux sites BYD et d’offrir à nos clients encore plus de choix pour leur prochain véhicule. BYD a eu un impact immédiat sur le marché britannique, et nos clients apprécient leur gamme de modèles et leurs produits innovants. »
Cette expansion s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de BYD, qui vise à devenir la première marque automobile au Royaume-Uni d’ici trois ans. Actuellement, BYD dispose d’environ 60 concessions dans le pays et prévoit d’étendre son réseau à 100 d’ici la fin de 2025.
Pour atteindre cet objectif, BYD mise sur des partenariats solides avec des groupes de distribution établis, tels qu’Arnold Clark, Pendragon, Lookers et LSH Auto. Steve Beattie, directeur des ventes et du marketing de BYD UK, souligne l’importance de ces collaborations : « Si nous avons un réseau de concessionnaires réellement engagé, soutenant des partenaires rentables, alors nous avons l’opportunité de devenir numéro un. »
Des ventes qui fleurissent de façon exponentielle
En 2025, BYD a connu une croissance spectaculaire au Royaume-Uni, vendant 9 271 voitures de tourisme au cours du premier trimestre, soit plus que l’ensemble de ses ventes pour l’année 2024, selon un communiqué de presse de BYD UK. Cette performance représente une augmentation impressionnante de 625 % par rapport au premier trimestre de 2024, faisant de BYD la marque automobile à la croissance la plus rapide du pays. Sa part de marché est ainsi passée de 0,45 % en 2024 à 1,6 % au premier trimestre 2025, atteignant même 1,8 % en mars. Le SEAL U DM-i s’est imposé comme le modèle hybride rechargeable le plus vendu du marché britannique en mars, tandis que le SEAL s’est classé septième parmi les modèles entièrement électriques les plus populaires.
Pas de tarifs sur les véhicules chinois au Royaume-Uni
Contrairement à l’Union européenne et au Canada, qui ont imposé des droits de douane élevés sur les véhicules électriques (VE) importés de Chine, le Royaume-Uni a choisi de ne pas suivre cette voie. En octobre 2024, le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds, a déclaré que le gouvernement n’avait pas l’intention d’imposer des tarifs similaires, car aucune plainte n’avait été déposée par l’industrie locale auprès de l’Autorité des recours commerciaux du Royaume-Uni (TRA) (Reuters).
Cette approche distingue le Royaume-Uni de l’Union européenne, où les droits de douane sur les VE chinois peuvent atteindre 45,3 %, et du Canada, qui a également introduit des mesures tarifaires comparables. En conséquence, le marché britannique est devenu particulièrement attractif pour les constructeurs chinois de VE, comme BYD, qui peuvent y vendre leurs véhicules sans les surcoûts associés aux droits de douane.
Cette politique commerciale ouverte pourrait stimuler la concurrence sur le marché britannique des véhicules électriques, offrant ainsi aux consommateurs un plus large éventail de choix et des prix potentiellement plus compétitifs.
Denza : BYD s’attaque au haut de gamme européen
En parallèle de l’expansion de BYD au Royaume-Uni, le constructeur chinois prépare le lancement de sa marque premium, Denza, sur le marché britannique. Initialement créée en 2010 en partenariat avec Mercedes-Benz, Denza est désormais entièrement détenue par BYD et vise à concurrencer des marques prestigieuses telles que Porsche, BMW et Mercedes-Benz.
Le premier modèle à être introduit au Royaume-Uni sera le Denza Z9 GT, une voiture de luxe offerte en deux versions: 100% électrique (près de 1000 chevaux) et hybride rechargeable (environ 870 chevaux). Ce véhicule, conçu par l’ancien designer d’Audi et d’Alfa Romeo, Wolfgang Egger, est doté de technologies avancées telles que la direction arrière, la suspension pneumatique adaptative et un système d’infodivertissement haut de gamme. Il est prévu que le Z9 GT soit disponible au Royaume-Uni d’ici fin 2025 ou début 2026.
À propos de l’actualité des concessionnaires à l’international
Cette nouvelle section a pour objectif de découvrir comment les concessionnaires s’adaptent et innovent à travers le monde. Des exemples inspirants, des stratégies gagnantes et des leçons à retenir pour les concessionnaires québécois. Partager