Départ à la retraite de Larry Hutchinson et Stephen Beatty de chez Toyota Canada : Du bureau au chalet

Le 31 décembre dernier, deux piliers de Toyota Canada ont pris leur retraite simultanément : Larry Hutchinson, président-directeur général, et Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général.
Larry a été remplacé par Cyril Dimitris, qui a confié son poste de vice-président, Ventes et Marketing, à Robert (Bob) Tsang, lui-même ancien directeur gestionnaire, Ventes et Opérations régionales.
De son côté, le fauteuil de Stephen est désormais occupé par Andrew Gordon, ex-directeur, département légal et affaires réglementaires.
Souvenirs
Au fil des ans – je devrais dire des décennies – j’ai côtoyé ces deux hommes impressionnants à leur manière.
Par exemple, je me souviens d’un Larry qui, malgré une jambe dans le plâtre, avait tenu à arpenter le Salon de l’auto de Détroit (à cette époque, immense !) en sautillant d’un kiosque à l’autre sur sa paire de béquilles.
Stephen, pour sa part, était souvent présent aux lancements des nouveautés Toyota. Si je voulais une citation songée, c’est vers lui que je tendais mon micro. Un jour que nous revenions d’un évènement, nous nous sommes retrouvés côte à côte dans l’avion. Je me creusais alors le ciboulot pour trouver un sujet digne d’intérêt pour un éditorial d’AutoMédia dû le lendemain. Je l’ai dit à Stephen. Il m’a aussitôt aiguillé sur un aspect fascinant de notre industrie tout en me le décortiquant avec son ton tranquille. Mon texte était écrit !
Quelques questions
À la veille de leur départ, j’ai posé trois questions à Larry et Stephen. Les mêmes aux deux. Et les dernières de leur longue et fructueuse carrière.
AM: Au cours de toutes ces années chez Toyota Canada, parmi tant de souvenirs et d’accomplissements, quel est le premier qui vous vient à l’esprit ?
Larry : Eh bien, avec une carrière de 38 ans chez Toyota Canada, en commençant par un poste junior, j’ai effectivement eu la chance de vivre tant d’expériences à tant de niveaux. Avec des gens formidables au sein de TCI, de nos concessionnaires et de l’ensemble de l’industrie, ici au Canada et dans le monde entier. Me demander un seul souvenir est presque injuste alors en voici deux.
Je suis fier d’avoir été notre premier président canadien, car cela montrait que Toyota Canada s’était développée et qu’elle bénéficiait du respect et de la confiance de TMC, que nous avions mérités. En plus de la reconnaissance personnelle, bien sûr.
Par ailleurs, pour un passionné d’automobile, avoir l’opportunité de participer au lancement d’une nouvelle marque est un rêve. Que cette marque soit Lexus et de voir ce qu’elle est devenue, ç’a été remarquable. Travailler, voyager, apprendre et construire une marque avec nos concessionnaires à travers le Canada a été un honneur pour moi.
Stephen : L’une de mes premières tâches chez Toyota a été de présenter aux Canadiens la première génération de la Prius à conduite à droite. La Prius était une étude de conception pour la voiture du futur proche qui avait été lancée au Japon et Toyota voulait comprendre s’il existait un marché mondial pour ce véhicule. Toyota pensait que les hybrides constitueraient une plate-forme importante pour tous les développements futurs de l’entreprise en matière de technologies électriques et un point d’entrée attrayant pour les personnes désireuses d’envisager un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, un quart de siècle plus tard, les véhicules électrifiés représentent plus de la moitié des ventes de Toyota au Canada, mais tout a commencé avec ces premiers véhicules de démonstration.
AM : Si vous ne laissez qu’un seul conseil judicieux à votre équipe, quel est-il ?
Larry : D’abord et avant tout, continuer à penser d’abord à nos clients et à nos invités. Ce que nous faisons, en travaillant en étroite collaboration avec nos concessionnaires, c’est leur fournir la mobilité qui leur permettra de satisfaire leurs besoins et d’atteindre leurs objectifs. N’oubliez jamais non plus nos fondements : l’amélioration continue et le respect des personnes.
Stephen : Il existe une règle de base pour la conduite d’une voiture qui s’applique également au monde des affaires. Si vous ne regardez que devant vous, vous devrez constamment corriger votre direction. Si vous regardez loin devant, là où vous voulez aller, la voiture restera au milieu de la voie. De nombreux facteurs influenceront l’industrie automobile en 2025. L’astuce consistera à rester concentré sur le moyen et le long terme et à ne pas se laisser distraire.
AM : Comment envisagez-vous les prochaines années de votre vie ?
Larry : J’ai hâte de consacrer plus de temps à ma famille et de la soutenir, comme elle l’a fait tout au long de ma carrière. Nous avons beaucoup de projets et de nombreux intérêts et passe-temps à poursuivre. Tout cela en gardant Toyota et Lexus près de mon cœur pour ce qu’ils m’ont donné, à moi et à ma famille.
Stephen : Mon plan a toujours été de me retirer au chalet et de profiter de la vie à la campagne, mais il est difficile d’ignorer l’effervescence de l’industrie automobile. Nous verrons si je peux m’en tenir à mon plan !