Chaque mois, mon équipe et moi rendons visite à des dizaines de concessionnaires pour les accompagner dans leur création de contenu pour les médias sociaux. Des petits comme des gros, des urbains comme des ruraux, des indépendants comme des membres de certains des plus gros groupes du Québec. Bien que nous livrions la même qualité de travail à chaque visite, les résultats varient. La variable ? C’est vous ! 

En création de contenu, ce n’est pas celui qui a le plus gros « kodak », ni celui qui est prêt à payer le plus cher, qui gagne. Oui, en publicité numérique, vous pouvez vous contenter de confier tout ça à une agence externe et d’investir plus d’argent que vos voisins pour récolter une plus grande part des visites et des leads. Pourtant, quand on parle de rayonner organiquement sur les réseaux sociaux et d’y bâtir une présence qui marque et qui persiste dans le temps, la plupart de ceux qui y arrivent respectent ces trois règles simples : 

Fais-le. Fais-le souvent. Fais-le à ta façon.

 

1- Fais-le.

Comme dans : implique-toi. Participe. Prends le temps. Parce que non, ce n’est pas celui qui crache le plus de dollars qui l’emporte, mais bien celui qui y investit ses ressources les plus précieuses : son temps et son énergie. Les concessionnaires qui prennent le temps, à travers leur calendrier déjà surchargé, de s’intéresser, voire même participer au contenu créé, sont ceux qui « magiquement » connaissent les meilleurs résultats. C’est vrai, que vous choisissiez d’embaucher une ressource à l’interne ou de confier ce mandat à une agence. (si vous vous demandez quelle option vous convient le mieux, lisez ceci !)

Certes, on peut passer en concession et créer les plus belles vidéos de vos installations et du métal qu’elles renferment. Certes, on peut fournir les sous-titres, la narration et même la personne qui apparaît dans la vidéo. Mais, tant que ce ne seront pas des membres de votre équipe, ceux avec qui vos clients font affaire au quotidien, vous laissez d’incroyables opportunités sur la table. 

Vous avez peut-être entendu parler de la série Baddie in a Benz, une série de vidéos humoristiques adressées aux clientEs de Mercedes-Benz qui a obtenu un succès monstre sur les réseaux dans les derniers mois. Le visage de cette série, Jeremy Raaymaker, est en fait l’un des conseillers aux ventes de cette concession de Calgary. C’est ce qui rend cet exemple aussi spécial. Et qui donnera envie à de nombreuses « girly pops » de faire affaire avec lui pour leur prochaine voiture !

 

2- Fais-le souvent

La constance est la clé, et l’objectif en est un de longue haleine. Non, une seule vidéo longuement réfléchie ne suffira pas à révolutionner vos ventes. Oui, la viralité instantanée, c’est bien ! Mais il ne faut surtout pas faire l’erreur de sous-estimer l’effet cumulatif à long terme d’une présence régulière et de vues répétées. 

À travers le bruit et les distractions infinies qui compétitionnent pour quelques secondes d’attention de vos clients, vous devez apparaître souvent ! Seconde par seconde, vidéo par vidéo, vous gagnerez en notoriété et en crédibilité auprès de votre audience.

Dans une vidéo publiée dernièrement sur LinkedIn dans laquelle il forme une équipe de ventes, Russell Richardson (@ RussFlipsWhips) mentionne : « Je ne suis pas passé de 8 à 30 ventes par mois en claquant des doigts. Ça a pris du temps et de la constance. Mais ensuite, j’entrais en concession avec mes rendez-vous déjà planifiés ! Je n’avais plus à dépendre des walk-ins ou de demander à mon patron s’il avait des leads pour moi… bien au contraire, puisque mes prospects se transforment en ventes à un beaucoup plus haut pourcentage que ceux de la concession ! »

 

3- Fais-le à ta façon

Probablement le point le plus souvent oublié. C’est ici que doit briller votre personnalité. Vos intérêts. Vos passions. Tout ce qui vous définit en tant qu’entreprise, mais aussi en tant qu’individus. (Oui, je parle de choses AUTRES que les modèles que vous avez à vendre.)

En ce qui concerne les concessions, nous en servons des fortement impliquées auprès de causes qui leur sont chères. D’autres qui s’investissent dans le sport ou qui commanditent des athlètes prometteurs. D’autres encore qui se démarquent par leur camaraderie et leurs activités pour les employés. Quels que soient les éléments qui rendent votre concession unique, ils ne prendront jamais trop de place dans votre contenu. 

Et quand on parle des individus qui composent votre équipe, c’est encore plus vrai. On connecte beaucoup plus facilement avec d’autres humains qu’avec quatre roues et un volant. Et l’une des raisons à cela, ce sont les nombreuses facettes de la personnalité de chaque personne. Voilà pourquoi vous devez trouver une approche qui vous ressemble et qui vous permet de mettre de l’avant toutes ces nuances.

Parce qu’en vente, ce qu’on veut, c’est de bâtir des ponts avec le client. Trouver des points communs, des intérêts partagés, des goûts similaires autour desquels il devient plus facile de bâtir une relation. Votre contenu, c’est votre occasion d’en débuter la construction à distance avec vos futurs clients. Partager