Plus de 250 Mazda MX-5 Miata réunies au profit de la Fondation Charles-Bruneau
Pour une deuxième année consécutive, le rassemblement de Mazda MX-5 Miata, organisé par Benoit Lavigne et Germain Goyer en collaboration avec Mazda Canada, a attiré des passionnés de partout au Québec et en Ontario. le 7 septembre dernier, ce sont plus de 250 exemplaires du petit roadster japonais qui se sont donné rendez-vous au bureau régional du constructeur, dans l’ouest de l’île de Montréal.
Tout comme la précédente édition, l’entrée à l’événement était gratuite. Les organisateurs ont toutefois profité de la rencontre pour amasser des fonds au bénéfice de la Fondation Charles-Bruneau, qui soutient la recherche en oncologie pédiatrique.
Un moment chargé d’histoire pour Marc Lachapelle
Trente-cinq ans après avoir assisté au dévoilement mondial de la Miata au Salon de l’auto de Chicago, le journaliste automobile Marc Lachapelle a pu renouer avec le modèle qui a marqué sa carrière. Pour l’occasion, une Mazda Miata 1990, produite en avril 1989 et identique à celle qu’il avait conduite à Hawaï lors du lancement, lui a été confiée pour la fin de semaine.
Des raretés sous les projecteurs
Parmi les véhicules présents, une Miata blanche portant le numéro de série 0862 représentait l’exemplaire le plus ancien de l’évènement. Produite en avril 1989, elle est la 862e Miata assemblée à l’échelle mondiale.
L’événement a également permis de rassembler neuf unités de l’édition commémorative 2025, produite en seulement 230 exemplaires pour le Canada. Cette version spéciale souligne le 35e anniversaire du cabriolet.